Pour la première fois depuis bien longtemps, le Heat est en passe de créer une « dynastie » avec plusieurs titres d’affilée comme les Bulls des années 90 ou les Lakers du début des années 2000. L’an prochain, Miami essaiera d’ailleurs de devenir la première équipe depuis les Celtics du milieu des années 80 à disputer quatre finales NBA d’affilée.
Spectateur de la réussite du Heat, Chauncey Billups ne peut s’empêcher de penser que Detroit aurait pu être à la place de Miami…
« Si notre GM avait choisi Carmelo Anthony ou Chris Bosh, je pense que notre équipe serait restée intacte et serait encore ensemble aujourd’hui » a-t-il expliqué sur Fox Sports. « Au final, nous aurions gagné plus de titres. Mais c’est la NBA, et ça arrive… Mais bien sûr que j’y pense toujours. »
Rappelons que les Pistons avait choisi Darko Milicic comme 2ème choix de la draft 2003, l’une des plus relevées de l’histoire avec LeBron James en numéro 1, mais aussi Carmelo Anthony, Chris Bosh et Dwyane Wade. Certes, avec Milicic sur le banc, Detroit avait remporté le titre en 2004, puis perdu en finale en 2005.
Il n’empêche qu’avec Carmelo Anthony ou Chris Bosh, sans doute qu’ils auraient fait mieux et que l’effectif n’aura pas explosé…