Danny Green et Manu Ginobili méritent des louanges évidemment après leurs performances dans ce Game 5, mais une fois de plus, Tony Parker a répondu présent, en compilant 26 pts et 5 pds, mais aussi en limitant le duo Chalmers-Cole à 7 points…
Les deux meneurs du Heat n’ont aucun impact sur la série, et les choses se compliquent lorsque leur inefficacité en attaque égale leur impossibilité à contenir TP.
« On a besoin que Chalmers et Cole soient agressifs, créent des actions, prennent des tirs » rappelle Chris Bosh. « Mario a eu des bonnes positions. Parfois, ça rentre, parfois non. Mais tout commence par la défense. »
Justement lorsqu’on s’aperçoit que Parker finit le match à 10/14 aux tirs (tous inscrits dans la raquette !), on se dit que le duo Chalmers-Cole a dû mal comprendre le message.
En fait, plus que Chalmers, c’est Cole qui s’avère être le maillon faible du Heat. Quand Chalmers, sort en première quart-temps, remplacé par Cole, San Antonio enchaîne par un 10-0 avec 7 points de Parker…
Et quand dans le 3e quart-temps, Mario Chalmers rejoint le banc avec quatre fautes, les Spurs punit le Heat par un 6-0, qui deviendra un 19-1 ! En face, TP n’est plus là, remplacé par Ginobili. Côté Miami, Norris Cole vit un nouveau calvaire… En fait, il ne va passer que 7 minutes sur le parquet. Pendant ce laps de temps, le différentiel sera de +14 pour les Spurs ! Ces fameuses fins de quart-temps…
Du côté du coach de Miami, on espère que les deux se réveilleront au Game 6…
« Il y a eu des moments où ils ont bien joué dans cette finale » rappelle Spoelstra. « Le Game 6 pourrait être complètement différent. Des joueurs différents élèvent leur jeu à des moments différents. »
Ce soir, c’était Manu Ginobili côté Spurs. Miami espère que ce sera Mario Chalmers ou Norris Cole au prochain match.