On vit une fin de saison régulière palpitante à l’Ouest puisque trois franchises se tiennent dans un mouchoir de poche pour l’obtention du 8e billet pour les playoffs.
Pour ce nouveau point sur la course aux playoffs, nous avons décidé de ne pas intégrer Golden State (42v-32d) et Houston (41v-33d) qui nous semblent quasi assurés de conserver les 6e et 7e places.
En revanche, derrière, ça klaxonne avec des Lakers qui ont perdu la main face à un Jazz qui reste sur 5 victoires de rang ! A noter que Portland (33v-41d), qui reste sur 5 revers de suite, ne peut plus rien espérer.
UTAH (39v-36)
Au meilleur moment, le Jazz a retrouvé son basket. Sur le terrain, ils ont perdu Enes Kanter (épaule luxée) mais le retour de Mo Williams fait le plus grand bien. Non content de posséder un calendrier abordable(deux matches face aux Wolves), le Jazz a l’énorme avantage de posséder le « tie-breaker* » sur les Mavs et les Lakers. En clair, l’équipe a le droit à un joker.
Domicile : Denver, New Orleans, OKC, Minnesota,
Extérieur : Golden State, Minnesota, Memphis.
Chance de finir 8e : 55%
LA LAKERS (38v-36d)
Contrairement à Utah et Dallas, les Lakers sont sur une mauvaise dynamique. Le physique lâche (Kobe, Nash, Metta World Peace…), et clairement Los Angeles devra réaliser exploit sur exploit (même à domicile) pour s’en sortir, tout en comptant sur un faux pas supplémentaire de Utah. Car, on le rappelle, Utah possède le « tie-breaker » sur les Lakers, et en cas d’égalité à la fin de la saison régulière, c’est le Jazz qui sera qualifié.
Domicile : Dallas, Memphis, New Orleans, Golden State, San Antonio, Houston.
Extérieur : LA Clippers, Portland.
Chance de finir 8e : 39%
DALLAS (36v-37d)
Les Mavs ne se sont toujours pas rasés la barbe, et ça pourrait arriver dès ce soir en cas de victoire face aux Lakers puisqu’ils retrouveraient un bilan de 50%. Depuis le All-Star game, Dallas a entamé un incroyable comeback, et sa fin de saison est plutôt « cool » avec notamment quatre matches contre des équipes non qualifiées pour les playoffs. En revanche, il faudra se déplacer à Denver, et compter sur deux revers supplémentaires de Utah. Le match de ce soir face aux Lakers est d’autant plus important qu’il permettra de déterminer le « tie-breaker » entre les deux formations. En cas de succès, Dallas compterait autant de défaites que les Lakers (37) mais aussi l’avantage en cas d’égalité. En cas de défaite, ils auraient alors l’équivalent de trois revers de retard sur le Jazz et les Lakers (deux défaites et le « tie-breaker »).
Domicile : Phoenix, Denver, Memphis, New Orleans.
Extérieur : LA Lakers, Denver, Sacramento, Portland, New Orleans.
Chance de finir 8e: 6%