Phoenix ne cache plus son intention de torpiller sa fin de saison afin de récupérer un bon choix de draft alors que Goran Dragic est laissé au repos pour une blessure inexistante. Mais du côté des joueurs, cette stratégie a du mal à passer.
« Je comprends parce qu’ils veulent changer les choses le plus vite possible », confie Jared Dudley au Arizona Republic. « En même temps, l’équipe avec le pire record n’a pas gagné souvent le premier choix ces dernières années. Les joueurs font leur boulot, ils sont là pour préparer l’année prochaine et ils défendent leur réputation. Nous devons finir correctement. Il faut gagner des matches ».
Même son de cloche du côté de Jermaine O’Neal, qui ne voit d’ailleurs pas de joueur universitaire susceptible de changer la franchise et qui conseille donc aux Suns de ne pas trop miser sur cette draft.
« En WNBA, tout le monde parlait de faire une croix sur la saison afin de récupérer Brittney Griner. Les Phoenix Mercury ont eu le premier choix et ils ont bien fait car elle peut totalement changer l’équipe. Il n’y a aucun garçon en NCAA qui peut avoir le même impact. Personne ne peut instantanément faire de votre équipe un candidat au titre. L’important, c’est donc de conserver votre identité ».