NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW21
HOU23
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LA Clippers – Brooklyn : du grand Chris Paul

Chris Paul« Nous avons joué notre meilleur basket dans les moments importants, ça a fait la différence ». Vinny Del Negro pourrait remplacer le « nous » par « Chris Paul ». Auteur de 17 pts dont 11 des 13 derniers de Lob City dans le quatrième quart-temps, CP3 (29 pts, 11 passes) porte les Clippers à un précieux succès (101-95), le 10e de rang devant une équipe de l’Est (record de franchise). Brooklyn paye son affreuse dernière période., tandis que les Clippers reprennent la 4e place à l’Ouest et valident leur billet pour les playoffs.

Du scénario catastrophe à l’épilogue hollywoodien, il s’est fallu de la fragilité d’un genou gauche, celui de Chris Paul. Après un choc avec J.J Redick en janvier, le meneur All Star avait quitté le parquet et n’était jamais revenu, manquant même ensuite à l’appel pour plusieurs joutes. Samedi soir, après avoir buté sur Keith Bogans, CP3 a grimacé. Son genou sifflait, ça sentait bon l’infirmerie et une soirée compliquée.

Et puis les articulations ont tenu, le MVP du All Star Game 2013 est revenu sur les planches, attendant le dernier quart temps pour donner un récital dont il a le secret.

« Il le fait tellement souvent qu’on finirait presque par le prendre pour acquis », constate Del Negro.

L’ancien Frelon peut se manquer et entraîner avec lui son groupe dans les doutes de la défaite. Mais sur la scène du Staples Center, il enfile plus souvent la cape de Zorro que celle de Bernardo le muet.

Blessé au genou, Chris Paul serre les dents

Une seule action résume la magnificence du frère jumeau de Cliff : Lob City mène 94-92 alors que Joe Johnson vient de ramener les Nets à une possession. CP3 remonte le ballon et ordonne un écran, qui tarde à venir. Blake Grffin (11 pts) se sacrifie et va au charbon. Paul s’engouffre dans la brèche et monte au jump shoot. Reggie Evans (16 rbds) s’interpose et empêche le shoot mais avant de retomber sur ses pattes, le meneur angelino réussit à déclencher le tir, de son seul poignet droit après avoir repassé la gonfle main gauche juste avant pour feinter son ancien coéquipier. Filet et faute en prime de l’ex-chouchou de l’écrin. Les Clippers viennent de prendre 5 pts et Brooklyn est sonné.

Les Clippers peu convaincants

Un peu moins d’une minute plus tôt, à 92-90, c’est une interception de Jamal Crawford (13 pts) qui serrait les dents sur les visages newyorkaises. Incapable de pérenniser leur maîtrise des trois premiers quart temps, les Nets payent une maladresse malvenue dans les 12 dernières minutes, pendant lesquelles ils n’inscrivent que 12 pts. Surpris par le feu d’artifice initial des Clippers en début de match (5 tirs primés dans le premier quart-temps), ils ont ensuite rectifié la donne pour initier un 14-7 puis un 10-5 et rejoindre les vestiaires en tête. Ils avaient encore 5 pts d’avance après 36 minutes, malgré la maladresse du duo Johnson-Williams (33 pts) derrière l’arc (2/15).

« Je suis content de l’état d’esprit que nous avons affiché, même si tout n’a pas été parfait. Notre exécution a été plutôt bonne et appliquée. Gagner comme ça est de bon augure avant les playoffs, où quasi tous les matches risquent de se jouer dans les dernières minutes. Nous avons été adroits aux lancers et intelligents dans la gestion de la balle », se félicite Del Negro.

Certes. Mais encore une fois il a fallu des coups de magie du binôme Paul-Crawford pour que Lob City s’en sorte. Devant les Nuggets, les Warriors ou les Grizzlies sur une série au meilleure de 7 manches, il faudra plus de variété dans le money time. Les Clippers l’ont-elle ?

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=90D5R1nwu0A]

[box boxscore_230313_lac-bro]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *