Le Jazz a beau avoir gagné 13 matches cette saison en remontant plus de dix points de retard (record NBA), être à 19 unités des Rockets à la pause s’est finalement avéré être fatal. James Harden (29 pts) et Jeremy Lin (24 pts dont 10 dans l3e quart-temps) sont les premiers responsables de cette 10e défaite d’Utah sur ses 13 derniers matches. Les Texans confortent leur 7e place à l’Ouest tandis que le malade du Lac salé continue d’ouvrir le boulevard aux Lakers pour le dernier strapontin qualificatif.
Agressé par l’ancien chouchou du Garden au retour des vestiaires (7 pts consécutifs pour Lin), alors que Tyron Corbin venait de pousser une belle gueulante pour réveiller ses ensommeillés, le Jazz a en fait dû attendre les 90 dernières secondes pour instiguer l’ombre d’un doute dans l’esprit de Kevin McHale et du Toyota Center. Gordon Hayward (27 pts) venait encore une fois de combler les absences de Randy Foye et Mo Williams, fantomatiques, pour ramener Utah à -5.
L’espoir durera le temps de cinq lancers de James Harden, impérial sur la ligne de réparation pendant tout le match (17/18). Lin en remettra une couche pour assurer aux Rockets un succès précieux et rassurant après la débâcle face aux Warriors. Comme tout un symbole, c’est donc aux lancers que les Texans ont enterré le Jazz, eux qui en 48 minutes en ont rentré 26, contre 16 seulement pour Utah.
Le baroud d’honneur du quatrième quart temps orchestré par Alec Burks, auteur de 7 pts dans un 13-4 finalement vain, n’aura pas compensé le départ catastrophique d’une équipe en panne d’adresse extérieure et de confiance depuis un mois : 8/23 aux shoots dans le premier quart temps, 14 rebonds contre 23 en première période et un 17-6 encaissé dans le deuxième quart, où pendant cinq minutes les paumés visiteurs ont perdu plus de ballons (5) qu’ils n’ont rentré de tirs (3).
En revanche, Houston réalise la belle opération de la soirée, et efface la déception de la fessée reçue à domicile face aux Warriors.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=AFmLmDkvcZg]
[box boxscore_200313_hou-uth]