Après un retour de blessure très moyen (mais c’est logique…), Ricky Rubio a retrouvé son meilleur niveau depuis désormais six semaines. Ainsi, sur les 18 derniers matches, le meneur de Minnesota tourne carrément à 13.9 pts, 9.4 pds, 5.6 rbds et 2.3 ints par match.
L’Espagnol apparaît ainsi comme l’un des meneurs les plus complets de la ligue, et il est même numéro 2 chez les meneurs du côté des rebonds avec ses 4.6 prises par match (seul Russell Westbrook fait mieux). Côté interceptions, Rubio est même sur une série historique au niveau des interceptions.
Sur les 10 derniers matches, il a ainsi volé 43 ballons ! Il faut remonter à 2002 pour voir un voleur de ballons aussi efficace sur une série de 10 matches. Il s’agissait d’un certain Ron Artest, et c’était sous les couleurs d’Indiana avec 44 interceptions en 10 rencontres.
Seul domaine où Rubio a encore de gros progrès à faire : l’adresse aux tirs. De près comme de loin, c’est une catastrophe avec par exemple 21% à 3-points ou encore 48% en lay up.