Probable futur Hall of Famer, Gary Payton avait beaucoup déçu lors de ses deux premières saisons NBA (8.3 points, 6.3 passes, 3.3 rebonds et 1.9 interception en 29.4 minutes). Sans être mauvais, il n’était simplement pas au niveau attendu pour un deuxième choix. Même si la draft 1990 ne restera pas dans l’histoire.
Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de John Wall, premier choix en 2010.
En effet, même si les stats du meneur des Wizards sont bien meilleures (16.3 points, 4.5 rebonds et 8.1 passes), beaucoup doutent de ses capacités à devenir un franchise player.
Du coup, durant sa convalescence, John Wall en a profité pour prendre contact avec « The Glove » afin d’avoir quelques conseils.
« Il m’a appelé pour parler de sa situation. Il est dans la même situation que moi à mes débuts », confie l’ex-Sonic à NBC. « John a conscience qu’il doit s’améliorer et travailler pour progresser. Je respecte cela et je sais qu’il va s’améliorer car c’est dans sa mentalité. Il veut devenir meilleur, il veut apprendre des autres et il est à l’écoute des conseils ».
Gary Payton ne révélera pas le contenu de leurs conversations mais sa seule description de John Wall contraste déjà avec la réputation du joueur.
« C’est un gamin qui veut apprendre. Il sait écouter, il accepte les critiques et il n’a pas honte d’appeler d’anciens joueurs pour leur demander des conseils. Il y a tant de jeunes joueurs aujourd’hui qui ne le feraient pas car ils se croient déjà tellement forts ».
Séduisant depuis son retour, John Wall ne regrettera certainement pas d’avoir mis son égo de côté.