Le contingent tricolore s’est agrandi cette nuit avec la venue de Mickaël Gelabale, 13e joueur français à porter un maillot NBA cette saison.
La nouvelle a été officialisée lors de la rencontre entre Minnesota et LA Clippers, et les journalistes locaux en ont donc profité pour interroger Ronny Turiaf (11 pts face aux Wolves) sur cette recrue.
« Vous allez l’adorer », a-t-il lâché à un confrère du Star Tribune. « C’est quelqu’un qui peut pénétrer vers le panier, mais aussi shooter à 3-points. Les gens cherchent toujours à mettre les joueurs dans des cases, mais Mike est un basketteur complet. Il peut marquer, mais aussi faire tout ce dont a besoin l’équipe. Oui, c’est un défenseur, mais il ne sait pas faire que ça. »
Turiaf a ainsi rappelé à la presse de Minneapolis que Gelabale était avec Batum les défenseurs de l’Equipe de France sur les extérieurs.
« C’est un bon défenseur. Quelqu’un qui peut stopper un attaquant adverse. »
Pour lui, le jeu prôné par Rick Adelman lui conviendra.
« Il est très efficace, et il a un très beau shoot, notamment un petit fadeaway. (…) Il cherchait une opportunité de revenir en NBA, et je pense qu’il est très, très enthousiaste à l’idée de rejouer en NBA. Il le mérite, je pense, car c’est quelqu’un qui a beaucoup de talent, et qui peut apporter beaucoup. De la manière dont joue Minnesota, je pense que ses qualités vont être mis en valeur, avec ce jeu avec un poste haut et beaucoup de mouvements. »
Un scout NBA n’aurait pas fait un meilleur boulot que Turiaf pour conseiller un joueur à une équipe !