Quand Jrue Holiday va, tout va pour les Sixers. Moins efficace depuis quelques matches, le meneur de Philadelphie a retrouvé son adresse pour mener les 76ers à la victoire contre Houston (107-100).
Les Rockets confirment leurs difficultés à l’extérieur et malgré James Harden (29 pts), Houston a éclaté dans les moments importants.
MVP
Jrue Holiday. Il n’avait pas dépassé les 20 points depuis le premier match de l’année contre les Lakers au Staples Center. Holiday a donc remis les pendules à l’heure avec un superbe match, avec en cerise sur le gâteau, un dunk en contre attaque à 50 secondes de la fin. Jamais pris à deux par la défense texane, il a profité de sa vitesse, de son shoot et des libertés données par Houston, pour faire la différence en un-contre-un. Malgré une première mi-temps très propre, il perdu 6 ballons, dont la plupart en seconde mi-temps. Mais avec 30 pts (11/22), 9 passes, 3 rebonds et 4 interceptions, difficile de lui reprocher grand chose.
Le fait de jeu
Le money-time des Rockets. Toujours derrière Philadelphie, Houston devait réussir le money-time parfait pour espérer l’emporter. Mais les Rockets vont se déchirer sur la bonne défense des Sixers. James Harden, malgré son gros match, a été globalement bien pris et sur les 10 possessions décisives, Houston a manque 8 shoots, et perdu 2 ballons. Carlos Delfino, jusqu’ici facteur X avec beaucoup adresse n’a pas été capable de mettre dedans pour aider un Harden cerné par la défense. Impossible donc de refaire son retard et gagner le match.
La statistique
L’adresse des Sixers. Les Sixers ont quasiment été au dessus des 50 % tout le match malgré un gros rythme de jeu et un nombre de shoots importants (43/87). Avec en plus quelques stops défensifs, cela a suffi pour prendre de l’avance. Une avance qui suffira puisque les Rockets ont complètement manqué leur fin de match.
À part ça
Les Sixers brisent une série de 5 défaites de suite, et de 7 sur les 8 derniers matches… Houston confirme ses récents problèmes à l’extérieur avec une troisième défaite de suite loin de leur base. Les prochaines échéances ne vont pas rassurer Kevin McHale : la réception des Clippers puis quatre déplacements.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=YC0QzPKyndc]
[box boxscore_120113_phi-hou]