Le bruit courait déjà mais la signature de Daequan Cook au début du mois n’a fait qu’amplifier la rumeur selon laquelle les Bulls chercheraient à échanger Rip Hamilton.
Evidemment, comme toujours dans ces situations-là, le staff dément.
« Non, non, Rip occupe un grand rôle dans ce que nous faisons, » répond le GM, Gar Forman, quand on lui demande si les rumeurs sont fondées.
En coulisses, deux points de vue s’opposeraient : celui du staff qui aimerait réduire sa masse salariale et ainsi éviter de payer la luxury tax. Et celui de Tom Thibodeau, persuadé que Rip, de par son expérience, pourrait jouer un rôle précieux en playoffs.
« Ce qu’il apporte, c’est un leadership de vétéran, » déclare le coach au Chicago Sun-Times. « Il a extrêmement bien joué pour nous. Les dirigeants sont là pour évaluer toutes les options, c’est leur métier. Mais nous le voyons avec nous et c’est pour cela que nous le traitons ainsi. »
Sous-entendu, Hamilton n’est pas économisé en vue d’un futur transfert mais bien parce que le coach compte sur lui pour plus tard.
Néanmoins, les Bulls ne sont pas pressés puisque la luxury tax ne se calcule qu’en fin de saison et qu’au pire, ils pourront toujours se débarrasser d’Hamilton cet été s’ils le souhaitent (son contrat ne sera plus garanti en 2013-14).
De quoi leur laisser le temps d’analyser les éventuelles offres et de voir comment l’équipe évolue dans sa saison.