Plus d’une heure après le match contre Oklahoma City, LeBron James était encore très fatigué. Preuve que le match a été intense entre le champion en titre, et son finaliste malheureux.
Une rencontre avec beaucoup d’intensité, de fautes, de discussions sous tension ; un vrai match de Finales NBA.
« C’était comme un de ses matches de juin. » explique Dwyane Wade au Miami Herald. « Avec une atmosphère de playoffs. Les deux équipes ont joué à fond jusqu’au bout et c’était un excellent match. »
C’est surtout le Heat qui a monté de niveau. Le Thunder est très fort depuis le début de saison, mais le champion en titre était plus sur courant alternatif. La venue du Thunder aura été salvatrice.
« C’est comme si on était dans un mois différent (en juin, référence à Wade). Notre énergie est venue de la défense. Notre franchise a été bâtie dessus depuis que Pat Riley est arrivé. Oklahoma City est très fort, il fallait trouver un moyen de les battre » ajoute Erik Spoelstra.
La revanche mi-février
OKC a fait aussi un gros match, Scott Brooks regrettera seulement le jeu collectif de son équipe en première mi-temps.
« Je ne peux pas me plaindre, c’était un bon match. On aurait pu faire mieux en faisant plus tourner la balle en première mi-temps, mais au fond, on a fait un bon match. C’était un bon match à coacher aussi. Malheureusement, on ne repart pas avec la victoire. »
Le Thunder pourra aussi penser à cette aide défensive de Kendrick Perkins, pas nécessaire, qui a laissé Chris Bosh tout seul.
« Un petit problème de communication » résume Kevin Durant. « Mais on a eu la chance de pouvoir aller en prolongation. »
Deux même, avec un premier shoot de Durant puis un rebond offensif qui a donné une seconde chance à Russell Westbrook. Mais le meneur d’OKC a manqué le shoot de l’égalisation.
« Cela fait partie du jeu » ne s’éternise pas le meneur All Star.
Vivement la revanche à Oklahoma City le 14 février prochain…