Deux matchs étaient au programme de ce vendredi soir qui annonçait la période de Noël pour laquelle la Ligue a innové. Avec pas moins de 24 matchs entre le 21 et le 28 décembre, sans compter le All Star Game qui conclura en beauté l’année basket, la LNB a mis le paquet.
Mais malheureusement, que ce soit à Villeurbanne ou à Paris, les deux matchs ont accouché de belles démonstrations de force des équipes qui recevaient. Et le garbage time n’en a été que plus long…
L’Asvel intraitable à la maison
L’Asvel est effectivement restée invaincue à l’Astroballe en infligeant notamment un 15-0 fatal dès le premier quart. Nancy, certes privés de 5 joueurs blessés, n’a pas fait le poids bien longtemps et connaissait un désert offensif en finissant le premier quart avec 6 minutes sans le moindre point.
Marcellus Sommerville qui sortait d’un énorme match à 31 points essayait bien avec Solo Diabaté de tenir les Couguars à flot (26-23). Le duo marquait 15 des 23 points du SLUC mais l’équipe de JL Monschau a inexorablement coulé comptant 15 longueurs de retard à la pause, 18 à la fin du 3ème quart et accusant finalement 26 points de débours (85-59).
Cerise sur la quiche lorraine, les statisticiens se sont montrés particulièrement généreux en comptabilisant 3 passes décisives à l’équipe nancéienne. JL Monschau niera tout en bloc mais son équipe n’avait que 3 joueurs au niveau… En face, 6 joueurs de l’Asvel finissent en double figure menés par Edwin Jackson (15 points).
Paris explose Poitiers
Pendant ce temps-là, à Coubertin, le Paris-Levallois recevait le Poitiers Basket 86 et le scénario s’est répété. Le PL a rapidement pris les commandes du match pour ne plus jamais les lâcher. Sean May (18 points à 9/14 aux tirs pour 19 d’évaluation en autant de minutes) a marché sur la raquette pictave et le rideau est rapidement tombé sur le suspense…
L’escouade de Rudy Nelhomme a pris l’eau en comptant déjà 20 points de retard à la pause (48-28) et l’addition sera salée avec 25 points d’écart au final (90-65). La suite aura au moins permis de voir évoluer les espoirs des deux clubs. De quoi intéresser les quelques scouts NBA présents dans les travées (désertées) de la salle parisienne.
Nivins est le seul poitevin à dépasser les 10 points avec 21 unités alors qu’en face, 6 joueurs parisiens terminent avec une éval en double figure. Louis Labeyrie récolte lui 10 rebonds alors que Maleye N’Doye en profite pour retrouver confiance en son tir avec 18 points dont un parfait 4/4 à trois points.
Le programme complet de la 12ème journée
Vendredi 21 décembre
ASVEL – Nancy (85-59)
Paris Levallois – Poitiers (90-65)
Samedi 22 décembre
Gravelines-Dunkerque – Roanne, à 19h30 en direct sur Sport+
Boulazac – Strasbourg, à 20h
Orléans – Dijon, à 20h
Le Havre – Le Mans, à 20h
Cholet – Nanterre, à 20h
Chalon – Limoges, à 20h