Sur le terrain, il était le garde du corps personnel de Michael Jordan, avant de devenir son adversaire avec les Knicks.
Charles Oakley (son portrait), qui fête ses 49 ans ce 18 décembre, était tout simplement l’un des meilleurs défenseurs de son époque. Un monstre, un roc, une montagne infranchissable et un joueur de caractère.
Un soir d’avril 1988, Oakley, alors sous le maillot des Bulls aux côtés Michael Jordan, va gober 35 rebonds ! Encore aujourd’hui, cela reste la seconde meilleure performance des trente dernières années !
« Il y a toujours une soirée pour les rebonds. J’ai toujours un gros match aux rebonds par saison, je pense que c’était ce soir » racontera celui que l’on surnomme Oak (le chêne).
Les Cavaliers ne prendront que 38 rebonds de toute la partie ! Oakley ayant gobé 16 rebonds offensifs en plus des ses 26 pts. Michael Jordan, meilleur marqueur de la ligue inscrit lui aussi 26 pts, avec 7 rebonds et 4 interceptions.
Malgré cette performance de légende, les Bulls s’inclineront 107-103 face aux 26 pts et 11 passes de Mark Price.
Il rate le titre de meilleur rebondeur pour 0.03 rebond par match…
Pour l’anecdote, cette saison-là, Oakley finira second meilleur rebondeur de la ligue avec 13.00 rebonds par match, à un cheveu du leader. En effet, le Clipper Michael Cage finira la saison avec 13.03 rebonds de moyenne ! Le dernier soir de la saison régulière, Cage avait besoin de 28 rebonds pour devancer Oakley. Il en prendra 30 !!!