« C’est le basket. Je déteste ça. Je suis abattu mais pas embarrassé. C’est un mot trop fort. »
Kobe Bryant pensait avoir tout vécu en 17 ans de carrière. Mais le mauvais début de saison des Lakers dépasse l’entendement. Et il l’avoue, ce qui arrive aux Lakers le dépasse.
« C’est la pire série de ma carrière. Le plus gros challenge aussi, explique-t-il au LA Times. C’est un peu comme le syndrôme de Mister Magoo. Les nuages restent au-dessus de vous. Pour mettre un terme à ça, il faut faire preuve de détermination. Il faut être déterminé à inverser le cours des choses. »
« Phil Jackson était là pour me calmer »
Est-il agacé ?
« Je suis très agacé, et dans le passé, j’aurais sans doute pété un câble. Mais Phil Jackson était là pour me calmer, et j’ai retenu la leçon. J’essaie de rester calme mais je ne vais pas vous mentir : ça commence à jouer sur ma Zen attitude… »
Alors que Mike D’Antoni s’énerve lorsqu’on l’interroge sur les problèmes défensifs, Kobe le défend.
« Je vais être plus calme que Mike. Notre défense n’était pas mauvaise ce soir. On en avait parlé le matin, et les rotations ont été bonnes ce soir. »
Où se situe alors le problème ?
« C’est extrêmement, mais vraiment extrêmement frustrant. Je ne sais pas si nous sommes trop âgés, ou si ça va prendre plus de temps… C’est comme dans Scoubidou lorsque tout vous prend cinq secondes… »
Le journaliste lui fait remarquer que ça fait deux fois qu’il fait référence à des dessins animés.
Réponse de Kobe, en souriant :
« Il faut bien que je trouve la bonne humeur quelque part… »