Bien qu’ils aient laissé filer un avantage de 18 points dans le dernier quart, les joueurs du Thunder ont fait le métier face au Jazz en l’emportant finalement 106-94 dans le sillage de Russell Westbrook. Le meneur hyperactif d’OKC a carrément frôlé un quintuple double en compilant 23 points, plus 13 rebonds, 8 passes, 7 interceptions et 8 balles perdues. Quel chantier !
Westbrook frôle le quintuple double…
Typique de ce match au rythme haletant, cette action du dernier quart : alors que le Thunder dispose de 7 points d’avance avec autant de minutes restant à jouer, Westbrook intercepte un de ses 7 ballons des mains d’Al Jefferson avant d’enclencher la marche avant. Il fonce tête baissée et c’est en fait Earl Watson qui lui vole la balle à son tour. Westbrook poursuit alors le mécréant et lui repique la gonfle avant de la filer à Perkins qui la balance aussi sec pour Durant au dunk. Epique !
Mais tel est le jeu à risque de Russell Westbrook. S’il ne vous passe pas par ses qualités physiques ahurissantes, il vous aura à l’usure après avoir perdu des tonnes de ballons. Et Scott Brooks le sait bien, c’est souvent à son meneur qu’il demande d’instiller ce tempo rapide.
« Perk et Russell ont donné le ton pendant tout le match avec leur enthousiasme et leur effort. Utah n’a rien lâché et on les a un peu remis dans le match quand on a obtenu un bel écart, il faut bien avouer et il ne faut plus laisser faire ça. »
Serge Ibaka s’approche lui du triple double…
Comme Westbrook mais dans un autre style, Kendrick Perkins a de fait été très productif avec 12 points, 6 rebonds, 5 passes et 3 contres. Surtout, il a effectué un énorme travail défensif contre Al Jefferson (16 points mais à 7/18 aux tirs, 11 rebonds, son 243ème double double en carrière) qui lui même reconnaissait les mérites de son adversaire du soir :
« Ils ont nettoyé la peinture. Perk a fait du bon boulot en me poussant hors de la raquette et à chaque fois que j’avais le ballon au poste bas, quelqu’un d’autre venait doubler. Ils ont mis en place une super stratégie défensive. »
Derrière son duo majeur, le Thunder a également pu compter sur l’apport toujours aussi précieux de leur troisième larron en sortie de banc : Kevin Martin (19 points) alors que Serge Ibaka n’a pas été loin non plus de réaliser un match mémorable avec 12 points, 7 rebonds… et 7 contres. Un match massif pour le pivot ibère !
OKC impose son empreinte sur l’Ouest
Pour le Jazz, Enes Kanter s’est montré particulièrement féroce en marquant 18 points à 8/11 aux tirs en 15 minutes de jeu seulement (et ajoutant 7 rebonds au passage) mais cela n’a pas suffi : OKC a remporté et la bataille du rebond (47-40) et le combat aux points dans la peinture (52-38). Si bel et bien que le Thunder continue de dicter son autorité sur la conférence Ouest en ce moment.
Après avoir écrasé Houston et James Harden, KD et sa bande viennent de manger tout crû le Jazz et sa pléiade d’intérieurs 106-94, ce qui laisse le Thunder avec un bilan de bon aloi avec 13 victoires et 4 défaites. On peut désormais l’écrire sans crainte : OKC a bien digéré le départ du barbu !
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=qzRG4-DBVAc]
[box boxscore_301112_okc-uth]