Bill Walton, qui fêtait hier ses 60 ans, a réalisé probablement la plus grande performance de l’histoire des finales NCAA en 1973.
Pivot de UCLA depuis 1971, le père de Luke a pris la relève de Kareem Abdul Jabbar, le meilleur joueur universitaire de l’histoire, parti en NBA en 1969.
En 1972, il remporte un premier titre contre Florida State et l’année suivante, c’est Memphis State qui se présente face à Walton et sa bande pour le titre national.
95 % aux shoots dans une finale !
Le futur pivot des Blazers va alors réaliser le match parfait ou presque : 44 pts à 21/22 aux tirs, soit 95 % de réussite plus 13 rebonds ! Qui plus est dans le match le plus important de sa carrière à ce moment-là.
Comme le dunk était interdit depuis les années Jabbar, et que de toute façon ce n’était pas son style, Walton a réalisé un match tout en technique sans réelle puissance.
Toujours bien placé poste-bas, utilisant beaucoup la planche et profitant à merveille des passes lobées de Greg Lee, le MVP 1978 enfile les paniers avec une facilité déconcertante.
Portée par un match de légende de son pivot vedette, UCLA remportera le match et le titre assez facilement 87-66.