C’est un Kobe Bryant bavard et très remonté qui est apparu jeudi après l’entraînement des Lakers.
Le quintuple champion NBA tenait à répondre aux critiques, et il l’a fait à sa manière.
« Je ne comprends pas… Tout ce qui se dit. Je me mords la langue pour éviter de dire qu’ils sont tous idiots. C’est d’ailleurs ce que je viens de faire… Les gens nous ont vus gagner plusieurs titres grâce à une attaque qui était difficile à apprendre. C’était un système qui exigeait que les cinq gars soient sur la même longueur d’ondes et bossent ensemble. Donc, ils savent que ça prend du temps, et c’est stupide de penser comme ça dès maintenant. »
On pense que Kobe en a terminé, mais il en remet une couche.
« Ils disent : « Laissez Steve (Nash) mener le jeu et créer pour les autres. Laissez Dwight (Howard) jouer au poste. Laissez Kobe faire l’isolation. Je ne vais pas dire que c’est idiot, mais on n’en est pas loin… »
Et comme les critiques sont centrées sur Mike Brown, il prend sa défense.
« Ce qui change par rapport à avant, c’est que Mike Brown demande à tout le monde d’être patient. A l’époque, Phil Jackson vous aurait dit de la fermer ! Les critiques aiment bien s’en prendre à Mike, mais ils n’en faisaient pas autant avec Phil. La différence, c’est que Phil était déjà titré alors que Mike n’a encore rien gagné. Mais offensivement, c’est la même philosophie. Donc, comme j’ai gagné des titres, je vais parler à la place de Mike : « fermez-la et laissez-nous bosser. »