NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.93LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[25 ans du Heat] Dan Majerle : « Pat Riley a changé le visage de la franchise »

Apparue pour la première fois un 5 novembre 1988 (défaite face aux Clippers 91-111), la franchise floridienne fêtera cette saison ses 25 ans d’existence. L’occasion pour certains acteurs passés de revenir sur le chemin parcouru.

Aujourd’hui, c’est Dan Majerle qui s’exprime. Membre du Heat au moment du dixième anniversaire de la franchise, « Thunder Dan » était aussi présent lorsque Miami a réalisé la meilleure saison régulière de son histoire en 1996-97 (61v-21d, le record tient toujours) et remporté sa toute première série de playoffs dans la foulée (3-2 contre le Magic).

Pour lui, pas de doute possible, si le Heat est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est en particulier grâce à un homme : Pat Riley.

« Tout a changé avec Coach Riley [qui a rejoint le Heat en septembre 1995 en tant que coach], » commente celui qui a passé 5 saisons en Floride. « C’est quelqu’un qui donne une crédibilité instantanée à une franchise. Evidemment, le fait que Miami soit une ville super et un endroit sympa pour jouer ne fait pas de mal. Mais avec un homme comme Riley, avec sa réputation et son carnet d’adresses, vous savez qu’il va attirer de très bons joueurs. »

Champion en 2006, Riley aura passé onze saisons au poste de coach du Heat soit 1 001 matchs (saisons et playoffs confondus) dont 506 remportés. Depuis son arrivée en 1995, que ce soit en tant que coach ou dirigeant, Riley a conduit le Heat en playoffs à quatorze reprises sur les dix-sept possibles.

Son plus beau coup restera certainement d’avoir réuni sous un même maillot LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh qui lui ont permis de remporter son huitième titre l’été dernier (1 lorsqu’il était encore joueur, 1 en tant qu’assistant, 5 en étant coach et 1, le dernier, comme dirigeant).

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *