Si le Jazz espère franchir un nouveau cap grâce aux shooteurs recrutés pendant l’intersaison, il y a aussi du travail à faire du côté de la défense. Et ça, Al Jefferson le sait. Le pivot est prêt à prendre ses responsabilités.
“On a clairement ce qu’il faut”, répond-t-il au Desert News, qui l’interroge sur les besoins du Jazz pour devenir une bonne équipe défensive. “Mais vous savez, tout commence vraiment par moi.”
Pour s’améliorer, notamment contre le pick-and-roll, Jefferson a beaucoup bossé sur son jeu de jambes pendant la trêve. Un travail qu’il compte bien poursuivre, comme le prouve sa réaction après la victoire de samedi contre les Clippers.
“Je n’ai pas été aussi bon que je le voulais. On a une note défensive sur chaque match. J’ai fait beaucoup d’erreurs sur le pick-and-roll. Je les ai laissés me battre quelques fois. Dieu merci ce n’est que la présaison. Je sais sur quoi je dois continuer à travailler.”
La défense d’abord, le scoring ensuite
Une prise de conscience qui n’a pas échappé à Tyrone Corbin.
“Il faut mettre à son crédit qu’il ne s’est pas autant concentré sur le scoring, car il veut vraiment essayer de faire un meilleur boulot en défense”, explique le technicien. “Il sait qu’il sera au coeur de beaucoup de pick-and-roll avec le meneur.”
Il y a du muscle dans la raquette d’Utah. Pour Jefferson, c’est donc bien à lui et aux autres grands de montrer l’exemple.
“Si je défends bien sur le pick-and-roll, et que les grands défendent bien, alors… ça donne le ton. Ça commence par nous. […] Ça continue à s’améliorer. Ça progresse. C’est tout ce qui compte.”
Ce qui compte, c’est aussi que le pivot de 27 ans semble plus que jamais arrivé à maturité.