En observant les yeux de Kevin Garnett, Kobe Bryant ou LeBron James lors des derniers playoffs, on a pu y voir ce qu’Avery Johnson n’a pas vu ces dernières semaines à Brooklyn : de l’intensité. Pour tenter de titiller ces joueurs et leurs équipes, le coach des Nets veut que ses joueurs se remuent.
« Nous n’avons pas cette mentalité de frapper les premiers. Et si vous n’avez pas envie de frapper le premier, vous allez vous faire frapper », explique Johnson au New York Post. « Ce n’est pas une histoire de pertes de balle ou d’un gars qui oublie un système. Non, je parle de la défense. Nous n’avons pas fait un bon boulot. Je n’en ai rien à faire si nous sommes fatigués, je n’en ai rien à faire si nous ne nous sommes pas entrainés, nous n’avons pas bien protégé la peinture. Pour atteindre nos objectifs, nous devons beaucoup mieux protéger la peinture. »
Le coach n’hésite même pas à dire qu’il est déçu par son groupe pour le moment.
« Nous n’avons pas eu l’intensité physique que j’attends en défense. Cette équipe n’a pas la personnalité que je pensais qu’elle aurait pour le moment. C’est une petite déception. »
Malgré tout, Johnson ne tire pas la sonnette d’alarme.
« Est-ce qu’ils essaient ? Oui. Est-ce que quelqu’un panique ? Non. Mais nous devons être un peu plus physiques, être plus présents et communiquer fort sur le terrain. Nous n’avons pas eu ça de manière consistante. »
Deron Williams et ses coéquipiers ont le message. Ils ont un peu plus d’une semaine pour se bouger avant de retrouver les Knicks en ouverture de la saison.