En règle générale, il y a souvent un fossé qui sépare les joueurs et les propriétaires.
Tous n’ont pas de mauvaises relations, loin de là, mais pas au point d’être de devenir des amis proches. C’est pourtant le cas de Dirk Nowitzki et Mark Cuban qui, en quelque sorte, sont l’exception qui confirme la règle.
« Notre amitié ne date pas d’hier. Ca a commencé quand il a racheté l’équipe il y a douze ans maintenant. Il était notre plus grand fan. Il était là à tous les entraînements, tous les matchs et il voyageait avec nous, » explique Nowitzki à Hoopshype. « Nous avons passé beaucoup de temps ensemble et nous avons appris à nous connaître. C’est un mec super. »
Car, depuis 2000, Cuban n’est pas seulement là pour signer les chèques ou encourager son joueur préféré. Il est bien plus que ça, en tout cas pour Nowitzki.
« Il m’a beaucoup aidé en dehors du terrain aussi. Je n’ai pas vraiment envie de parler de mes problèmes mais il a toujours été là. Quand j’avais besoin d’un ami à qui parler ou d’aide, il a toujours été là. C’est agréable. Il m’a toujours soutenu et il a toujours cru en moi. »
Leur amitié est elle forte au point qu’elle expliquerait en partie que Nowitzki n’ait jamais quitté Dallas ?
« Quand je me suis retrouvé libre en 2010, nous avons eu une conversation et nous nous sommes dit qu’on avait traversé trop de choses ensemble et que ça ne serait pas juste d’aller ailleurs. On a donc décidé de continuer et l’année d’après on a remporté le titre donc c’était vraiment super. »
Malgré le départ de certains coéquipiers et amis, Dirk Nowitzki garde a au moins la certitude de garder un ami proche dans son entourage. Et celui-là au moins, il a peu de chances de le voir s’envoler ailleurs.