Sur la route du titre, les Spurs commencent les playoffs 2003 contre les Suns de Phoenix. Les Spurs ont survolé la saison régulière (60v-22d) et Tim Duncan est élu MVP pour la deuxième année consécutive
Le premier match est à San Antonio et on ne voit pas comment les Spurs pourraient manquer leur entame de série. Mais Phoenix, avec Stephon Marbury et le rookie de l’année Amare Stoudemire, va montrer une belle résistance pendant tout le match.
Si bien qu’à quelques secondes de la fin, les Spurs sont devant (95-93), mais les Suns sont toujours en embuscade. Tim Duncan est sur la ligne des lancers-francs, s’il rentre le second, les Spurs auront 3-points d’avance et comme Phoenix n’a plus de temps-mort, l’affaire sera normalement pliée.
Mais le double MVP rate son lancer-franc, David Robinson est au rebond, mais sa claquette arrive dans les mains de Marbury qui remonte à toute vitesse le terrain et déclenche son shoot en écartant Tony Parker.
Le panier rentre avec la planche et les Suns s’imposent dans la stupeur générale. Marbury termine la rencontre avec 26 pts et malgré un nouveau gros match de sa part dans la rencontre suivante, les Spurs égaliseront et remporteront la série en 6 matches, puis le titre de champion un mois plus tard.