Dwight Howard ou Steve Nash ? Lequel de ces deux joueurs sera le plus important pour permettre aux Lakers de reconquérir le titre perdu en 2011 ?
Pour certains, c’est Nash, par ses qualités de leader et son intelligence de jeu. Pour d’autres, c’est plutôt Howard, véritable épouvantail en défense.
Pour Phil Jackson, c’est ni l’un, ni l’autre. La clé, c’est Pau Gasol et il s’en explique.
“Celui qui sera l’huile entre les différents rouages, c’est Pau Gasol. C’est lui qui permettra à l’ensemble de fonctionner. C’est lui qui va rendre la vie la plus facile à Howard. Il peut jouer au poste bas, il peut sortir. En défense, il peut défendre davantage à l’extérieur, et aider sur les écrans.”
Que pense-t-il du choix de la Princeton Offense ?
“C’est similaire à l’attaque en triangle dans le sens où ça permet de ne pas appeler de systèmes. Il suffit juste d’être dans le rythme et de répondre automatiquement à chaque configuration. Les joueurs n’ont pas besoin de se remettre en place.”
Pour lui, c’est un choix logique dans une équipe où il y autant de grands joueurs.
“Kobe a besoin de la balle. Steve Nash aussi. Il fallait un système qui permette à tout le monde d’être impliqués en attaque. Il faut juste que les joueurs se mettent au bon endroit pour que ça fonctionne.”