Déjà déplacé au poste d’ailier fort durant les derniers playoffs pour pallier l’absence de Chris Bosh, LeBron James pourrait découvrir un nouveau poste à Miami.
Car pour Erik Spoelstra, l’idée de faire jouer James en meneur de jeu en attaque et au poste 4 en défense l’arrange beaucoup. En effet, James est le meilleur passeur de son équipe (comme toujours depuis son arrivée dans la ligue) et il est aussi le meilleur défenseur intérieur du Heat.
Il ne sera donc pas surprenant de voir évoluer James au poste de « point forward ». En tout cas, avec les signatures de Ray Allen et Rashard Lewis, le recrutement du Heat va dans ce sens.
« C’est plutôt cool » se réjouit James sur ESPN. « J’ai toujours regardé Scottie Pippen et bien sûr Magic Johnson. Magic était un meneur de 2m06 qui pouvait jouer à plusieurs postes. Pippen était point forward dans le triangle. Grant Hill, quand il était à son top à Detroit, avait aussi ce rôle. »
« Ce sera un problème pour les adversaires »
James a effectivement donné les meilleurs exemples de point forward des 30 dernières années. Joueur à tout faire, James est, avec Pippen, la définition même de ce poste si particulier et pas donné à tout le monde. Il faut être aussi bien capable de mener le jeu que de jouer à l’intérieur, tout en ne déséquilibrant pas le jeu de son équipe .
Ses qualités naturelles lui ont déjà permis de jouer à ce poste, notamment à Cleveland. Il ne sera donc pas dépaysé. De toute façon, l’important pour le MVP 2012, ce sont les résultats de son équipe.
« Si c’est bon pour l’équipe, je n’ai aucun souci avec tout ça. C’est un problème de matchup pour les équipes adverses de me voir au poste 4. »