Cette saison, Los Angeles ne sera plus la seule ville à proposer un derby digne de ce nom.
Avec l’arrivée des Nets à Brooklyn, la « Big Apple » sera le théâtre de quelques uns des plus gros chocs de la saison. Pour le Shaq, c’est une bonne chose, mais il pense que les Knicks ont encore une longueur d’avance.
« Les Nets ne seront probablement pas devant les Knicks, a-t-il expliqué à ESPN en marge du match entre les Yankees et les Rays (baseball). Brooklyn s’est amélioré, et prolonger Brook Lopez était une bonne idée. (…) C’est bien pour les Newyorkais car il y aura deux équipes compétitives. Je pense que la rivalité entre les deux équipes va s’accroître cette année. »
A propos des Knicks, Shaq a quelques conseils à donner à Amare Stoudemire et Carmelo Anthony.
« L’an passé, leur niveau était correct. Mais ça ne suffit pas. Lorsque Carmelo joue LeBron et Dwyane, il devrait en faire une affaire personnelle. Quand Amare joue Chris Bosh, c’est pareil. C’est ce que je faisais quand je jouais. J’en faisais des affaires personnelles. Pour battre Miami, il faudra en passer par là. »
Il donne l’exemple de son tandem avec Kobe Bryant.
« En 1997, 1998 et 1999, on était correct avec Kobe. Mais ça ne suffisait pas. Lorsqu’on a décidé ensemble d’être plus agressifs et plus dominateurs, ça a fait la différence. »