Encore une saison et il sera seul derrière John Stockton, indétronable leader. Hier devant Toronto, Jason Kidd a franchi le cap des 10000 passes décisives. Il n’est plus qu’à une centaine de caviars de Mark Jackson et Magic Johnson, respectivement 2e et 3e au classement. Moment d’émotion dimanche à Dallas.
« Je ne pensais jamais accomplir cela quand j’ai débuté ma carrière. » Ce sont les seuls mots utilisés par le meneur All Star des Mavs pour commenter sa performance de la soirée, historique. Il restait une minute dans le troisième quart-temps quand Kidd a distribué sa 13e assist du match pour atteindre la seuil mythique des 10 000.
Seuls trois joueurs l’ont fait avant lui dans l’histoire de la NBA. Au total, l’ancien caïd des playgrounds d’Oakland, où il a grandi avec son pote Gary Payton, en distribuera 15 pour permettre aux Mavs de s’imposer face aux Raptors, qui n’ont plus gagné dans la cité de JR et Sue Ellen depuis 1999. « C’est sympa de faire partie de cette soirée« , s’amuse Dirk Nowitzki (24 pts, 10 rbds, 5 assists).
Jason Kidd a désormais deux légendes de la mène dans le viseur : Mark Jackson (10,334) et Magic Johnson (10,141).
John Stockton (15,806) ne sera, lui, jamais rejoint.