El Mundo révèle que Serge Ibaka, médaillé d’argent aux Jeux olympiques, serait furax contre l’entraîneur Sergio Scariolo.
A un tel point qu’il aurait déjà annoncé qu’il ne reviendrait pas en sélection tant que le coach italien serait en place.
« Si ça n’évolue pas, je ne reviendrai pas » aurait-il déclaré à Londres.
A l’écart du groupe et refusant de répondre aux journalistes, le joueur naturalisé, pourtant souvent titulaire, n’a pas apprécié son rôle pendant toute la compétition (15 minutes de jeu en moyenne).
Si la Fédération maintient Scariolo dans ses fonctions (et si le technicien souhaite continuer), Ibaka pourrait donc manquer l’Euro 2013, le Mondial 2014 en Espagne, mais aussi les prochains Jeux olympiques de Rio.
Une nouvelle qui ferait un heureux : Nikola Mirotic. Bloqué en sélection par la présence d’un naturalisé, ce dernier a menacé de jouer pour le Montenegro s’il n’obtenait pas l’assurance de jouer avec l’Espagne.
Désireux d’associer Mirotic et Ibaka en sélection, José Luis Saez , le président de la Fédération espagnole, aurait contacté la FIBA pour qu’elle distingue les naturalisés formés dans leur pays d’origine, et ceux formés dans leur pays d’adoption. Une requête qui a peu de chances d’aboutir, et qui pourrait devenir inutile si Ibaka campe sur ses positions.