La saison prochaine, James Harden et Serge Ibaka entreront dans la dernière année de leur contrat rookie. Les deux joueurs auront donc la possibilité de négocier une extension.
Le problème pour les dirigeants du Thunder, c’est qu’avec Kevin Durant et Russell Westbrook déjà signés pour de gros contrats mais aussi Kendrick Perkins engagé autour de 8 millions par an, des choix vont sûrement s’imposer.
Si aucune extension n’est signée, Harden sera agent libre restreint en 2013. Le barbu pourrait générer de grosses offres et OKC se mettrait bien au-dessus de la limite salariale en s’alignant.
Kevin Durant est intouchable. Alors qui devrait partir si le Thunder ne veut pas exploser son budget ? Dans cette idée, le journaliste d’ESPN Chris Broussard est allé demander leur avis à ceux qui dirigent des équipes.
« J’ai demandé à 22 dirigeants, s’ils géraient OKC et devaient échanger Westbrook ou Harden pour des raisons financières, lequel ils échangeraient. 14 ont dit Russell Westbrook, 8 ont dit James Harden. »
Le meneur permettrait sûrement de récupérer de belles contreparties. Mais n’est-t-il pas dangereux de casser un noyau qui est si près du titre ou qui pourrait même en avoir un d’ici là ?
Sam Presti va avoir des choix cruciaux à faire.