Le triple double était à l’honneur dimanche au Staples Center, et Pau Gasol n’en est pas passé loin.
Pour accompagner ses 13 points, dont un nouveau tir primé dans le corner, l’Espagnol a pris 8 rebonds et distribué 8 passes décisives. Devant la presse une heure après la démonstration de force de ses Lakers, le champion d’Europe et vice-champion olympique a préféré parler de Bynum et du collectif plus que de lui. Pas très surprenant de sa part. Et comme souvent, Pau vise juste dans son analyse.
« Je n’avais jamais vu un joueur contrôler autant un match juste par son désir de gêner tous les shoots de l’adversaire. Andrew a eu un impact exceptionnel, il a fait la différence. Comme il a été très bon offensivement devant eux en saison régulière, les Nuggets avaient décidé de le priver de shoots et de l’empêcher de scorer. Mais il a été actif et énergique de l’autre côté du parquet et ça donne à l’équipe une autre dimension. »
Pour Gasol, la clé du match, c’est aussi la défense sur Ty Lawson.
« Défensivement on a été très solide, à l’instar de notre capacité à éteindre Ty Lawson. C’est pour nous ce qui fait la différence, car on sait qu’en attaque on a des solutions et qu’on scorera toujours. Quand on défend, on est une autre équipe. C’est un effort mental avant tout et on doit le faire à chaque match. On ne sera peut-être pas aussi efficace à chaque fois pour limiter autant le pourcentage d’adresse adverse, mais j’ai aimé notre implication et notre attitude. Il faut continuer comme ça. »