Si Kobe n’a jamais le moindre problème à balancer aux médias après les matches ce qu’il pense vraiment, Pau Gasol lui est plus connu pour rarement laisser ses émotions l’emporter sur une analyse empirique plus lucide et réaliste. Mais depuis le départ du Fish, le Catalan est co-capitaine et forcément, ça implique d’autres responsabilités. Après une semaine compliquée, Pau prend un ton plus direct pour tirer la sonnette d’alarme.
« Il ne reste plus que neuf matches et ça doit impliquer chez nous une plus grande intensité, un sentiment d’urgence que dernièrement nous n’avons pas montré », regrette le champion d’Europe et vice-champion olympique avec une sélection ibère dont il assume le capitanat. « Notre calendrier est difficile donc on doit absolument se rendre compte des enjeux, de où nous en sommes actuellement et de là où on veut être. On doit comprendre que c’est nécessaire, sinon ça peut faire mal au final ».
Sur les huit dernières joutes des Angelinos, six sont face à des équipes qui en l’état sont qualifiées pour les playoffs, dont trois contre les Spurs. Et quatre sont à l’extérieur, où les Lakers en sont à 12 victoires en 28 rencontres. Autant dire que Pau a le rappel à l’ordre approprié. Sauf écroulement, a priori les strapontins 6, 7 et 8 ne peuvent échoir aux Lakers, presque assurés en ne gagnant que la moitié des joutes restants d’être au moins 5ème, à moins que Houston ou Dallas fasse une razzia.
Seulement voilà, le scénario d’un premier tour de playoffs contre Memphis sans l’avantage du terrain est une probabilité qui ne doit pas plaire à Mike Brown.