Que faut-il pour se tenir au sommet de la compétitive conférence Ouest ? Réponse : une série de 11 victoires de rang. Les Spurs ont longtemps vécu cachés cette saison avec les blessures de Ginobili, voire la gestion méthodique de Duncan, mais depuis la fin de la saison des transferts, San Antonio ne peut plus faire semblant.
Avec 28 points de Tony Parker et 13 points et 16 rebonds de Duncan, les Texans ont fait une bouchée du Jazz (114-104) pour s’arroger la plus longue série de victoires de la saison avec 11 de suite. Ginobili (21 points) est sorti du banc pour compléter la marque des leaders de l’Ouest.
Les Spurs préparent les playoffs
En bons grognards, les hommes de Popovich savent bien que le temps est venu de se mettre dans les meilleures conditions pour approcher les playoffs. Surpris l’an passé par les Grizzlies au premier tour, le staff a monté sa stratégie de turnovers pour reposer ses joueurs tour à tour. Ce soir, c’était le cas pour Blair et Jackson. Ce qui annonce un prochain match sans le Big Three local.
Mais également à un niveau individuel, on se prépare au choc physique de la postseason. C’est en tout cas ce que dit Ginobili : « Je commence à essayer d’aller plus au contact, je n’ai pas encore été beaucoup bousculé. »
Tout le monde apporte
Boris Diaw se retrouvait donc propulsé titulaire en lieu et place de Dejuan Blair. Il termine à 9 points, 2 passes et 6 fautes. Son pote Tony a pris les choses en main pour lui en marquant la bagatelle de 28 points dont 10/10 aux lancers.
San Antonio déroule en ce moment, et reçoit des contributions de tous ses joueurs : Patty Mills l’autre jour, Danny Green (14 points) et Splitter ce soir (9 points, 7 rebonds). Le collectif est désormais bien ancré, les Spurs vont être durs à bouger cette année.
Un petit mot du Jazz pour finir. Les perdants de la soirée ont été rapidement mis dans les cordes après un premier quart à sens unique (31-19), et même s’ils sont revenus à 8 points à 2 minutes du gong, ils n’ont pu créer la surprise. Symboles de la défaite, Jefferson termine à 19 points et 10 rebonds, mais en shootant à 9/23. Derrick Favors réalise lui un beau double double en sortie de banc avec 14 et 12.
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.