Il y a un mois, Kevin Tillie nous confiait qu’il souhaitait franchir un palier pour sa dernière année universitaire avec la volonté de tourner à 10 pts et 10 rbds de moyenne.
Nous le retrouvons à une semaine de la reprise, toujours aussi ambitieux.
Normal, il vient de compiler 18 pts et 10 rbds en 21 minutes dans un match amical face à Findlay (victoire de Utah, 83-70).
Cette fois-ci, il nous parle de son équipe et de son entraîneur.
Busa : Pourrais-tu nous présenter tes coéquipiers ?
En fait, il n’y a pas vraiment de meneur dans l’équipe puisque ce sont les trois ailiers mènent la balle . Il y a Carlon Brown. Ill était dans le Top 10 ESPN l’année dernière. C’est un mec super athlétique qui dunke sur tout le monde.
Drca Luka c’est un Serbe. Il est senior comme moi, et c’est un très bon passeur. J’adore jouer avec lui, on a une très bonne entente sur le terrain. David Foster, c’est un pivot de 2m20 qui doit travailler son tir. Il n’a pas joué pendant 2 ans car il a fait une mission avec les Mormons. Franchement, c’est l’un des plus grands contreurs que j’ai jamais vu .
Marshall Henderson est freshman et sa spécialité, c’est le tir à 3-points. C’est vraiment un très, très bon shooteur.
Tu finis le match face à Findlay avec 18 pts et 10 rbds en 21 minutes. On imagine que tu es satisfait.
C’était un match d’exhibition, et Findlayest en 2eme division. Mais c’est une très bonne équipe puisqu’ils ont gagné le championnat l’an dernier. Pour moi, ça c’est bien passé. J’ai eu une bonne adresse aux tirs. J’ai pris des rebonds. On a bien défendu. Donc tout va bien.
Justement, comment as-tu trouvé l’équipe durant ce match ?
C’était le 1er match donc c’était un peu brouillon et je pense qu’on aurait dû gagner de plus. Le coach a fait beaucoup tourner car il y a beaucoup de nouveaux joueurs. On a une longue semaine d’entraînement car on joue Idaho la semaine prochaine et c’est le niveau au-dessus. En fait, pour l’instant c’est difficile de juger notre équipe.
Lors de notre précédent entretien, tu disais vouloir viser 10pts et 10 rbds cette année. Tu gardes toujours le même objectif en tête ?
L’objectif c’est vraiment ça. J’ai réussi mon premier match, il faut poursuivre dans cette voie. Les rebonds c’est mon gagne-pain. Les points, ça viendra …
Comme tu es senior, es-tu devenu leader de l’équipe ?
Oui, c’est exactement ça. Je joue ici depuis 3 ans, et je sais comment ça se passe. C’est mon job de leur faire passer le message.
Qu’est-ce que tu penses de ton coach ?
C’est un super bon coach. Jim Boylen c’est un mec qui va te pousser au bout de tes limites. De plus, il a coaché enNBA pendant 13 ans : il était assistant à Golden State et Houston. Le système qu’il utilise d’ailleurs ressemble fortement au style NBA .
Pense-t-il justement que tu sois capable d’évoluer en NBA ?
Il me répète tous les jours que j’en ai les qualités. A moi de jouer ! Il faut que je continue de travailler pour augmenter mes chances à la draft. La NBA, c’est mon objectif principal.
Pour finir, un petit mot sur Jonathan Bourhis ?
Je connaissais que de nom mais tous ceux que je connais m’ont dit c’était vraiment un bon gars. C’est une tragédie.