Le site Basketball-Reference.com, modèle des sites de statistiques concernant le basketball, vient de poster un très intéressant article sur les trois All-NBA Teams de la dernière décennie et promet de faire bientôt de même pour les années 90′ et 80′.
Alors que la plupart de ces classements est fait selon la perception de l'auteur, Basketball-Reference utilise ici une fonction mathématique. Basée sur le “Win Shares” (une formule complexe qui permet de déterminer combien de matchs une équipe a gagné grâce au joueur en question, par son activité offensive ou défensive), ce classement donne des résultats surprenants.
Ainsi, la première équipe et constituée de Chauncey Billups (avec un score de 76.1), Kobe Bryant (88.2), Dirk Nowitzki (95.4), Tim Duncan (91.5) et Shaquille O’Neal (86.1).
La deuxième équipe est elle formée de Steve Nash (70.0), Ray Allen (66.3), Kevin Garnett (86.8), LeBron James (76.9) et Ben Wallace (60.8).
Quant à la troisième équipe, elle se compose de Jason Kidd (59.9), Tracy McGrady (63.4), Shawn Marion (72.4), Paul Pierce (69.1) et Amare Stoudemire (54.1).
Bien sûr, cette formule a des faiblesses mais elle a le mérite de poser un avis objectif sur quelque chose qui ne l'est jamais. Et puis personnellement, pour les années 2000, j'ai du mal à trouver mieux que ces trois équipes là.
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur 