Plus de 7 heures de réunion et au final, toujours pas d’accord…
Et surtout pas de réunion dimanche.
Mais les deux camps se rapprochent. Doucement… car le fossé reste immense.
« Il y a eu des progrès et des rapprochements. Mais rappelez-vous combien le fossé est immense entre les deux parties. »
Ce sont les mots de Matt Bonner, vice-président du syndicat des joueurs.
Même discours pour Derek Fisher.
« Des fossés énormes persistent. On souhaite prendre les problèmes les uns après les autres ».
Billy Hunter confirme.
« Ils sont venus avec des idées. On a présenté les nôtres. Au final, on reste très éloignés. On n’est pas très à l’aise avec ce qu’ils proposent. Clairement, si on accepte tout, il y a un hard cap. »
Quelques heures plus tôt, Baron Davis avait pourtant annoncé que l’ambiance était plutôt bonne. Cela ne signifiait pas pour autant que l’on allait sortir rapidement du conflit.
Réunions lundi et mardi
Quant à l’avocat de la NBA, il a expliqué que la question du partage des revenus (essentielle) n’avait pas été abordée, et que les deux parties avaient uniquement parlé du système de la convention collective, et plus particulièrement du salary cap.
David Stern a parlé de deux journées « épuisantes », ajoutant :
« Même si on est loin d’accord, on n’en est plus proche qu’il y a deux jours. Il y a des suggestions constructives. »
On s’en tient donc à çà.
S’il n’y a pas de réunion dimanche, c’est sans doute que c’est inutile pour sauver la présaison. On a presque envie d’écrire qu’on se dirige tout droit vers l’annulation de toute la présaison, et forcément des premières semaines de saison régulière.
Toutefois, un minuscule espoir subsiste puisque des réunions sont prévues lundi (en petit comité) et mardi (en grand comité).
On sera alors le 4 octobre, et David Stern pourra prononcer l’annulation, ou pas, de la présaison. C’était à cette date en 1998…
Une chose est sûre : il a promis de ne prendre aucune décision avant mardi.