Avec 21 joueurs et 10 propriétaires dans la salle de réunion, il y aura forcément quelques fuites sur le contenu des négociations et de l’ambiance.
Et on a appris que Dwyane Wade avait failli tout faire foirer !
Explications.
Au départ, il y a une première réunion à 14h00 où les propriétaires seraient arrivés avec leurs chiffres sur le partage des revenus : 54%-46% en leur faveur (contre 57%-43% pour les joueurs actuellement).
Réaction de l’un des joueurs :
« Les gars, on se barre. Cela ne sert à rien de rester là ».
Et certains joueurs ont effectivement quitté la salle !
D’autres sont restés, et selon plusieurs témoins cités par CBS et ESPN, les joueurs sont alors restés debout pendant la réunion, tandis que Derek Fisher tentait de rattraper le coup.
« Je ne suis pas votre gamin ! »
Et c’est alors que David Stern s’est adressé aux joueurs en leur rappelant leurs responsabilités dans le conflit, et il a pointé du doigt chaque joueurs présents pendant son discours.
Dwyane Wade l’a très mal pris.
« Vous ne me pointez pas du doigt,et arrêtez de me parler comme si j’étais un gamin. J’ai des enfants. »
Une phrase qui a claqué dans la salle même si les témoins racontent qu’elle n’était pas agressive.
Il n’empêche qu’elle a été symbolique, et suivi d’effets puisqu’à nouveau, les joueurs ont quitté la salle !
David Stern a alors demandé à parler en privé à Billy Hunter, le patron du syndicat. Ce dernier est parvenu à convaincre les joueurs de revenir, et la réunion a pu se poursuivre pendant plusieurs heures.
Selon un témoin, Stern est resté sans voix de voir partir les joueurs, et Billy Hunter a marqué des points en ramenant les joueurs à la réunion.
Etait-ce une stratégie pour montrer l’unité du syndicat ?