À l’initiative des journalistes de Syracuse.com, à l’occasion du 20e anniversaire du titre de Syracuse, un documentaire intitulé « Will to Win » racontera le parcours de Jim Boeheim et ses joueurs jusqu’au titre, le premier du mythique coach des Orange fraichement retraité, après deux échecs en 1987 et 1996.
Outsiders sur le papier, avec une tête de série #3 dans la région East, les Orange avaient surpassé les attentes, malgré la jeunesse de l’effectif (cinq « freshmen » et trois « sophomores »), et s’étaient hissés au « Final Four », où ils avaient merveilleusement fini le travail : contre Texas (#1 dans la région South) en demi-finale, puis contre Kansas (#2 dans la région West) en finale.
Un « Final Four » à l’issue duquel Carmelo Anthony, qui devenait le 3e choix de la Draft quelques semaines plus tard, était élu « Most Oustanding Player » après deux matchs, à 33 points, 14 rebonds et 3 interceptions en demi-finale puis 20 points, 10 rebonds et 7 passes en finale. La consécration ultime qui bouclait une saison « freshman » grandiose de la part d’un jeune « Melo » (22.2 points et 10 rebonds en moyenne sur la saison).
Date de sortie : le 29 mars prochain pour l’avant-première, prévue au Landmark Theatre dans le centre-ville de Syracuse, puis dans les jours suivants pour une diffusion publique sur le web.
Le trailer :