NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Free Agency 2019 – Le Top 10 des ailiers-forts

À trois jours de l’ouverture du marché de la free agency, Basket USA fait le point sur les meilleurs ailiers-forts disponibles.

De la polyvalence et un shoot à 3-points, c’est ce qu’on demande aujourd’hui aux ailiers-forts et ils sont nombreux à répondre à ce profil. On aurait pu même glisser Paul Millsap dans notre classement, et le placer très haut, mais on ne sait toujours pas si les Nuggets vont faire jouer leur clause pour lui permettre de tester le marché. L’intérieur de Denver doit toucher 30 millions de dollars la saison prochaine.

1 – Tobias Harris (26 ans – non protégé – 20 pts, 7.9 rbds – Philadelphie Sixers)

Ailier ou ailier-fort ? On a choisi de placer Tobias Harris au poste 4, même s’il peut évoluer sur les deux postes. Cette polyvalence est son point fort, mais c’est aussi son point faible car ce n’est pas forcément un spécialiste du poste.

Il manque de quelques kilos pour se frotter à des ailiers-forts plus puissants, et il souffre quand une équipe comme Toronto s’appuie sur une raquette costaude. De manière générale, il a eu du mal en playoffs dans un basket plus physique et plus axé sur du jeu demi-terrain. Mais ça n’empêche pas neuf franchises de se positionner sur lui, et Tobias Harris apparaît aujourd’hui comme la cible numéro 1 des équipes qui louperont Kevin Durant et Kawhi Leonard. Une sorte de plan C pour les équipes les plus ambitieuses.

2- Kristaps Porzingis (23 ans – protégé – 22.7 pts, 6.6 rbds en 2018 – Dallas Mavericks)

Absent des terrains depuis 18 mois, le Letton va retrouver les terrains sous un autre maillot que celui des Knicks. A priori, ce sera à Dallas où on lui prépare un contrat de 158 millions sur cinq ans.

C’est énorme pour un joueur qui sort d’une grave blessure au genou, et qui n’a pas joué de la saison. Mais Mark Cuban a sans doute obtenu des garanties de la part du staff médical et du joueur, et c’est donc Kristaps Porzingis qui va prendre la suite de Dirk Nowitzki au poste 4 pour former un duel très sexy avec Luka Doncic.

3- Julius Randle (24 ans – non protégé – 21.4 pts, 8.7 rbds – New Orleans Pelicans)

L’ancien Laker a réussi son pari : relancer sa carrière aux Pelicans avec un contrat 1+1 qui lui permet de tester à nouveau le marché. Beaucoup d’équipes ont de l’argent et il fait partie de ceux qui pourraient en profiter car il est, comme Tobias Harris, un plan B ou C pour beaucoup d’équipes.

Comme à New York où on aimerait l’associer à Mitchell Robinson, aux Nets où il serait une solution de repli derrière Kevin Durant ou à Chicago où l’on envisage de le faire jouer avec Lauri Markkanen. Julius Randle a progressé d’année en année depuis sa Draft, et il peut être performant en sortie de banc ou comme titulaire.

4- Thaddeus Young (31 ans – non protégé – 12.6 pts, 6.5 rbds – Indiana Pacers)

Joueur de la semaine en décembre dernier, Thaddeus Young est la force tranquille des Pacers. Sa régularité est précieuse aux côtés de Myles Turner et de Domantas Sabonis. Sa patte gauche perturbe ses adversaires en attaque, et c’est un bon défenseur. C’est un peu l’anti-star modèle, mais c’est aussi un joueur expérimenté, qui n’en fait jamais trop. Idéal à côté d’un fort pivot, et justement Phoenix serait intéressé par son profil.

5- Marcus Morris (29 ans – non protégé – 13.9 pts, 6.1 rbds – Boston Celtics)

C’est l’une des rares satisfactions des Celtics cette saison, et ça tombe bien car il cherche à doubler, voire tripler son salaire. Très clairement, l’un des joueurs au meilleur rapport qualité/prix avec ses cinq millions de dollars de salaire, il a prouvé à Boston qu’il avait le niveau d’un titulaire, mais aussi que son adresse extérieure pouvait faire mal. On évoque plusieurs pistes pour lui, même s’il n’exclut pas de prolonger à Boston, et les Lakers, les Knicks ou encore les Clippers sont intéressés. Bien évidemment, le frère de Markieff n’est qu’un plan C ou D pour ces formations.

6- Bobby Portis (24 ans – protégé – 14.2 pts, 8.1 rbds – Washington Wizards)

Il fera partie des joueurs qui vont faire exploser leur salaire cet été. Logique puisqu’il ne touchait « que » 2.9 millions de dollars cette saison. Et il l’avait bien voulu puisqu’il avait refusé une offre qui se situait entre 30 et 40 millions de dollars sur trois ans.

Aujourd’hui, il peut espérer le double sur quatre ou cinq ans, et Washington va sans doute verrouiller le dossier en se donnant la possibilité de s’aligner sur une éventuelle offre extérieure. Les Bucks, les Clippers, le Jazz, les Lakers, le Magic et les Knicks sont intéressés par son profil de poste 4 fuyant, très à l’aise sur jeu de transition.

7- Nikola Mirotic (28 ans – non protégé – 15.2 pts, 7.4 rbds – Milwaukee Bucks)

Le grand copain de Bobby Portis reste sur une belle saison aux Pelicans puis aux Bucks. Sauf qu’il a souffert en playoffs, terminant même sur un zéro pointé dans le match décisif face à Toronto. Peut-être que ça pourrait avoir de l’influence sur la suite…

En tout cas, il a le profil idéal de l’ailier-fort fuyant, gros shooteur de loin. Il était comme un poisson dans l’eau à Milwaukee mais les dirigeants ont d’autres priorités, et ce n’est pas certain qu’il trouve mieux que son ancien salaire : 12.5 millions de dollars. Les Knicks ont un oeil sur lui. Dallas aussi. Philly et Utah pourraient se tourner vers lui s’ils ne parviennent pas à conserver Tobias Harris pour les Sixers ou à attirer Portis pour le Jazz.

8- Taj Gibson (34 ans – non protégé – 10.8 pts, 6.5 rbds – Minnesota T’Wolves)

C’est le « papy » de ce Top 10 mais il peut encore rendre de grands services par son expérience et ses qualités défensives. Il serait parfait aux Sixers pour épauler Joel Embiid et s’occuper de la peinture pendant que le Camerounais s’écarte pour prendre ses 3-points…

Les Nets auraient un oeil sur lui pour muscler leur raquette et épauler Jarrett Allen, mais il est très apprécié à Minnesota et si Karl-Anthony Towns brille, c’est aussi parce que l’ancien Bull s’occupe du sale boulot.

9- Markieff Morris (29 ans – non protégé – 9.4 pts, 4.6 rbds – OKC Thunder)

Titulaire depuis quatre ans, le frère de Marcus a disparu de la circulation en devenant une troisième rotation à Oklahoma City. Clairement, sa cote est en baisse par rapport à son frère, et il a sans doute misé sur le mauvais cheval avec le Thunder alors qu’il était libre de tout contrat. Le Morris des Wizards était pourtant très intéressant, et pour l’instant, seuls les Knicks, déjà sur son frère, seraient intéressés par son profil.

10- Al-Farouq Aminu (28 ans – non protégé – 9.4 pts, 7.5 rbds – Portland T’Blazers)

Comme Thaddeus Young, c’est le fidèle lieutenant, et finalement il est encore jeune… Depuis quatre ans, il est d’une grande régularité, et son tir à 3-points dans le corner peut encore faire des dégâts. C’est aussi un bon défenseur, et Portland a besoin de ce type de guerrier aux côtés de forts attaquants.

Son agent discute en tout cas d’une prolongation à Portland, et il ferait partie des plans B des Rockets.

Mentions : JaMychal Green, Anthony Tolliver, Jeff Green, Frank Kaminsky, Jonas Jerebko, Noah Vonleh, Kenneth Faried, Cheick Diallo…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *