Si on devait résumer l’évolution du jeu NBA en une phrase, ce sera peut-être celle-ci : Cody Zeller se met au tir à 3-points.
Comme beaucoup d’autres pivots, celui des Hornets s’entraîne ainsi à shooter de loin depuis quelques temps. Une nouveauté pour ce joueur qui affiche un 4/16 en 312 matchs avec Charlotte et qui se limitait pour l’instant à quelques tirs à mi-distance de temps en temps : 14% de ses tirs seulement étaient pris à plus de 5 mètres l’an passé.
« C’est vers ça que la ligue tend, avec tous ces 3-points et ces layups », constate-t-il dans les colonnes de l’Observer. « Je prends deux ou trois tirs à mi-distance par match, mais pouvoir reculer de quelques pas ce serait énorme. Je tire beaucoup de 3-points à l’entraînement, je dois juste traduire ça en match. »
Loin du discours de JaVale McGee ou Greg Monroe, le pivot est tout à fait enclin à suivre, avec des Hornets qui jouent de plus en plus rapidement, l’évolution de son sport. Il n’y voit aucune contrainte, au contraire.
« Par le passé, tout dépendait tellement du pick-and-roll face à des défenses de cinq gars, décrit-il. Maintenant on va jouer plus vite. Les gens ont pu le voir pas mal en présaison déjà et je suis un grand fan de ce style de jeu. »