« Le meilleur match de LeBron depuis un long moment. » C’est en ces termes que Tyronn Lue décrit la performance de son joueur dans le Game 3, facilement remporté par les Cavs face aux Celtics. Une déclaration qui pourrait, de prime abord, paraître incongrue au regard de l’ensemble des playoffs réalisés par l’ailier. Surtout en n’observant que sa seule ligne de statistiques ce soir-là (27 points, 12 rebonds et 5 rebonds). Énorme comme toujours, mais bien en-deçà de son triple double à 40 points lors du match précédent.
La grosse différence ? L’implication défensive.
« On a fait quelques erreurs défensives mais chacun a couvert l’autre. J’ai trouvé que c’était l’un des meilleurs matchs de LeBron depuis longtemps tant au niveau de l’aide défensive, qu’en coupant Jaylen Brown (10 points à 3/8 ce soir-là), même chose avec (Marcus) Morris, (Marcus) Smart. Il a fait du très bon travail en donnant le ton avec de multiples efforts et c’était bon pour nous. »
On se souvient par exemple de ses deux contres marquants et plein d’autorité, sur Aron Baynes puis Semi Ojeleye, qui ont vraisemblablement inspiré ses coéquipiers. Face à lui personnellement, les Celtics n’ont rentré que deux tirs sur dix et ont perdu 4 ballons. Selon les stats avancées de NBA.com, LeBron James a réalisé sa 2e meilleure performance défensive de ces playoffs (92.4 points de « Defensive Rating »).
Une belle réponse de LeBron James qui, sur certaines séquences, peut paraître laxiste en défense, sans doute par souci d’économie. Sur ce Game 3, en plus de cette implication de ce côté du terrain, le Cavalier a encore une fois maitrisé le tempo en attaque, se montrant hyper efficace et altruiste.
Ses 12 tirs tentés (avec 8 convertis) étaient son plus petit total de ces playoffs. En plus de créer pour les autres, il s’est « effacé » pour permettre à George Hill par exemple, notamment en début de rencontre, de prendre ses responsabilités.
« Bron ne voulait pas se déplacer trop et nous avons dû faire bouger leur défense avec JR (Smith) et G-Hill, avec Bron qui tenait le ballon. G-Hill a fait du bon boulot pour pousser le tempo. Quand il attaque le cercle et qu’il est agressif dès le début, lui et JR, quand ils marquent, ça facilite tout. »
Et ça permet de remporter largement un Game 3 pour relancer la série.