Les Grizzlies n’ont toujours pas gagné un match en février, et LeBron James y est pour beaucoup. Le MVP du dernier All-Star Game enchaîne avec un 11e triple double cette saison, avec 18 pts, 14 rbds et 11 pds. Dans son sillage, et celui de trois de ses recrues, Cleveland s’impose 112-89 sur le parquet de Memphis. Le revers de la veille face aux Wizards est déjà oublié.
Le back-to-back s’est essentiellement fait ressentir en 1er quart-temps. Pour LeBron, ses coéquipiers n’étaient pas « fatigués » mais « endormis ». Résultat, Dillon Brooks et Andrew Harrison mettent les Grizzlies sur les bons rails avec un 11-4 qui oblige déjà Tyronn Lue à prendre un temps-mort. Mais ça ne change rien. LeBron a raison, les Cavaliers sont endormis et Jarrell Martin porte l’écart à +12 après seulement six minutes (18-6). Ben McLemore s’y met aussi à 3-points, et les Grizzlies mènent 23-10 ! Moment choisi par LeBron pour réveiller ses coéquipiers. Un dunk en mode bulldozer pour conclure un 6-0, et Cleveland termine les douze premières minutes avec seulement 7 points de retard (27-20).
LeBron en chef d’orchestre
Bien naïve, la défense de Memphis se fait piéger dans son dos, et Larry Nance Jr puis LeBron s’en vont dunker très facilement (38-35). Les Grizzlies résistent mais les artificiers de Cleveland font mal. Rodney Hood et Kyle Korver boostent le banc, et c’est finalement George Hill sur une belle action collective qui égalise d’un 3-points dans le corner (49-49). Derrière, J.R. Smith enfonce le clou d’un 3-points compliqué dont il a le secret. Cleveland termine ce quart-temps sur un 10-0 pour mener 54-49 à la pause. LeBron en est déjà à 10 pts, 8 rbds et 7 pds…
Au retour des vestiaires, les Cavaliers maitrisent leur sujet et se chargent d’intégrer encore mieux leurs recrues. C’est très scolaire avec un LeBron qui montre de la main où chaque joueur doit se placer, mais c’est efficace. La superstar des Cavs en profite pour décrocher son triple double sur une passe laser pour le 3-points de Cedi Osman (74-67). LeBron distribue caviar sur caviar, et Cleveland termine ce quart-temps sur un 8-0 pour prendre 14 points d’avance (85-71). Toutes les recrues sont à leur avantage, et LeBron y est pour beaucoup.
Le début du 4e quart-temps est marqué par la blessure de Tyreke Evans. Sur l’un de ses habituels dribbles chaloupés, l’arrière-ailier de Memphis se blesse tout seul aux côtes, et il est obligé de sortir. Sans son meilleur élément, Memphis lâche prise et Larry Nance Jr porte l’écart à +22 sur un and-one (100-78). Derrière, il bâche Marc Gasol, et Ty Lue peut ouvrir son banc, et c’est le duo Zizic-Holland qui se charge d’accroître encore l’écart pour une victoire finale de 23 points (112-89).