Les Cavaliers et les Celtics n’ont toujours pas officialisé l’échange impliquant Kyrie Irving et Isaiah Thomas. Comme pour n’importe quel échange, les joueurs doivent passer des tests médicaux et physiques, et ce n’est qu’après ces examens que le deal est complètement validé et que les joueurs peuvent être présentés lors des traditionnelles conférence de presse.
Le problème, c’est qu’Isaiah Thomas souffre de la hanche depuis les playoffs et qu’il n’est toujours pas en état de rejouer. À Boston, on lui avait conseillé de ne pas se faire opérer, sauf que les médecins des Cavaliers pourraient en décider autrement… Thomas était à Cleveland vendredi pour passer sa visite médicale et selon une source proche de la franchise, citée par ESPN, la « situation est particulièrement délicate ». Au point que Andre Iguodala pose la question qui fâche.
Return to sender???
— andre (@andre) August 26, 2017
Un choix de draft supplémentaire comme « dédommagement » ?
En clair, s’il s’avère que la blessure est plus grave que prévue, et que Thomas est contraint finalement de passer sur le billard, le deal, tel qu’il a été monté, serait tout simplement caduc ! Là encore, ce ne serait pas une première en NBA, mais comme ça concerne le « trade de l’année », ça ferait évidemment beaucoup de bruit.
Cependant, ESPN précise que pour l’instant, il n’est pas question d’annuler l’échange, mais plutôt d’envisager une sorte de « dédommagement » au cas où Thomas ne pourrait pas rejouer avant plusieurs mois. Il pourrait prendre la forme d’un autre premier tour de draft que les Celtics seraient contraints de lâcher.