Ça doit être la troisième fois que l’on annonce l’arrivée de Pape Sy aux Hawks d’Atlanta. Avec l’annonce du joueur puis celle du Havre, on n’attendait plus que la confirmation des Hawks. C’est désormais chose faite. Et c’est par un communiqué officiel que le club a officialisé la signature du jeune meneur français pour le minimum, soit exactement 473 604 dollars.
Aux Etats-Unis, certains se posent déjà la question de savoir si cela constitue la signature la plus surprenante de toute l’histoire de la NBA. Difficile en effet de se rappeler d’un accord plus inattendu. Personne ne connaissait vraiment Pape Sy au moment de la draft. Et il n’avait même pas de profil sur Draftexpress, le site de référence en matière de scouting.
Cela n’a pourtant pas empêché Atlanta de le drafter et de nourrir de grands espoirs puisqu’ils ont tout de même négocié le rachat de son contrat, comme l’explique le general manager de la franchise.
« Notre scout européen (Loize Milosavljevic) a fait un bon travail en nous recommandant Pape. Quand il a participé à nos workouts, nos scouts et nos coachs ont été impressionnés par ses capacités, » a expliqué Rick Sund. « Même s’il a été gêné par son tendon durant les summer leagues, nous avons vraiment apprécié ses qualités, sa valeur athlétique et son esprit de compétition. »