Entre les blessures, les rééducations conséquentes et les autres obligations contractuelles, cela faisait cinq ans qu’il avait été éloigné de sa sélection nationale. Mais comme son compatriote Kristaps Porzingis qui a officialisé ça dès avril, Davis Bertans sera bien là pour l’Eurobasket de septembre prochain avec la tunique de la Lettonie sur les épaules.
« Cela fait cinq ans depuis que j’ai enfilé pour la dernière fois le maillot de l’équipe nationale », a-t-il déclaré sur son compte Instagram. « Pendant ce temps, j’ai subi deux opérations, des rééducations difficiles et joué pour trois équipes différentes. Mais j’ai toujours voulu porter ce maillot cet été. Je suis de retour et prêt à aider. »
Et très franchement, la sélection balte aura fière allure, elle qui sort d’une 8e place lors de l’Euro français en 2015. Le coach, Ainars Bagatskis, vient de révéler son groupe élargi de 22 joueurs. Les deux joueurs NBA, Kristaps Porzingis et Davis Bertans, seront les leaders d’une escouade en quête d’un résultat historique pour leur pays.
« On a déjà échangé sur le rôle que j’ai imaginé pour lui. Il m’a dit ce qu’il en pensait. On est vraiment très heureux qu’il soit partant pour être avec l’équipe et aux entraînements dès le début », explique Ainars Bagatskis sur le site de la FIBA. « Le camp d’entraînement commencera le 17 juillet à Riga, mais on n’aura pas encore l’équipe au complet pour le premier match amical en Finlande. »
La Lettonie s’est préparée un programme aux petits oignons pour rôder sa nouvelle équipe très talentueuse : 9 matchs amicaux face à la République Tchèque, la Finlande, la Géorgie, la Lituanie, la Pologne et la Roumanie.
Tombée dans le groupe B de l’Euro, la Lettonie affrontera la Belgique, la Grande Bretagne, la Russie, la Serbie et la Turquie en phase de poule. À part la Serbie au-dessus du lot, les lettons pourraient briguer la deuxième place du groupe.
MENEURS
Janis Strelnieks, Ingus Jakovics, Aigars Skele
ARRIERES
Dairis Bertans, Janis Blums, Kristaps Janicenoks, Arturs Ausejs, Davis Lejasmeiers
AILIERS
Janis Berzins, Janis Timma, Zanis Peiners, Ojars Silins
INTERIEURS
Davis Bertans, Rolands Freimanis, Andrejs Grazulis, Ilja Gromovs, Rolands Smits
PIVOTS
Kristaps Porzingis, Anzejs Pasecniks, Kaspars Berzins, Klavs Cavars, Martins Meiers