Alors que l’ambiance en coulisses est délétère, ce n’est pas mieux sur le terrain. Encore battus par les Nuggets au Madison Square Garden, les Knicks ont encaissé leur 20e défaite sur les 26 derniers matchs…
De quoi excéder Jeff Hornacek, qui s’en est violemment pris à ses titulaires.
« On ne pouvait défendre sur personne. C’est aussi simple que ça », a réagi l’entraîneur au sujet de ses titulaires. « Ils devraient avoir honte du fait qu’ils ne peuvent arrêter personne. Ils sont contents de marquer leurs points mais nous allons perdre tous nos matchs ».
Le coach en profite d’ailleurs pour saluer ses remplaçants, moins talentueux mais visiblement plus motivés.
« Regardez la différence entre les titulaires et les remplaçants. Ils jouent avec envie. Ils suivent leurs gars. Un gars qui reçoit le ballon, ils sont dessus. Ils s’aident. Le premier groupe ne fait pas ça ».
Et Jeff Hornacek ne vise pas seulement Carmelo Anthony ou Derrick Rose, pas connus pour leur défense. Replacé pivot titulaire en l’absence de Joakim Noah, Kristaps Porzingis a aussi beaucoup déçu son entraîneur.
« Avec sa taille, il devrait aider et être plus rapide que ce gars [Nikola Jokic]. Il devrait pouvoir le gêner. Peut-être qu’il peut être dominé en puissance mais sur la plupart des tirs [de Jokic], il était juste dépassé. La balle tournait et Jokic n’avait plus qu’à mettre dedans. Si nos gars pensent que c’est un tir contesté, il faut leur apprendre la définition. Ils [les titulaires] sont très bons offensivement et très mauvais défensivement. Les titulaires n’ont pas fait un seul stop ensemble, les Nuggets ont dû tirer à 75% face à eux ».
Interrogé sur les propos de son coach, Carmelo Anthony réagissait de façon laconique.
« S’il le dit, c’est que c’est ce qu’il voit et que c’est la réalité. Parfois, on défend et parfois, on ne défend pas ».