Ben Simmons discret (6 points, 7 rebonds, 6 passes), c’est Terry Rozier qui a fait le spectacle pour la dernière journée d’action à Utah. Auteur d’un super match à 23 points, 7 rebonds et 6 passes, le meneur des Celtics a surtout crucifié les Spurs d’un tir à trois points (avec la faute en prime) à moins de deux secondes du buzzer ! Boston s’octroie donc officieusement le titre de vainqueur de la ligue de Salt Lake City.
Pendant ce temps-là, en Floride, il reste encore une dernière journée aujourd’hui, pour désigner qui du Orlando White ou des Detroit Pistons sera vainqueur du tournoi. Dans le duel de la journée d’hier, Stanley Johnson a dominé Justise Winslow alors que Nick Johnson a lui réussi à sauver les meubles pour le Orlando Blue, qui décroche sa première victoire au passage.
Et puis, last but not least, on va se tourner avec joie vers Las Vegas où va s’ouvrir la plus importante ligue d’été… 24 équipes, 40 nationalités, 7 Frenchies, 10 jours de basket version summer. La preview à venir sur BasketUSA !
Les résultats du jour
Orlando Summer League
Orlando Blue – Dallas Mavericks (96-94)
Orlando White – Los Angeles Clippers (79-69)
Detroit Pistons – Miami Heat (71-58)
Utah Summer League
Boston Celtics – San Antonio Spurs (87-86)
Philadelphia Sixers – Utah Jazz (86-75)
Le MVP du jour
Terry Rozier (23 points, 7 rebonds, 6 passes)
Dans un très beau match face aux Spurs, Terry Rozier a été le meilleur. Avec 23 points, 7 rebonds et 6 passes, Rozier a surtout inscrit le panier à trois points de la gagne… avec la faute, à moins de deux secondes du buzzer ! Privé de temps de jeu à Boston, il s’éclate en ligue d’été. Il nous avait placé un méga-dunk en contre attaque tout seul l’autre jour, hier, il s’est occupé de tout pour la victoire de son équipe qui finit donc invaincue à Salt Lake (3 victoires).
https://www.youtube.com/watch?v=Bpraek9Y5a0
Les meilleures performances
Nick Johnson (19 points, 9 passes)
Jusqu’à présent, Nick Johnson s’était surtout fait remarquer par sa maladresse à Orlando. Mais hier soir, l’ancien joueur des Rockets s’est mis en lumière pour les bonnes raisons. En rythme sur son shoot, ainsi qu’en atteste son 3/5 derrière l’arc, il a parfaitement su trouver ses coéquipiers également, avec 9 passes décisives. Et puis, pour couronner le tout, il a inscrit les cinq derniers points du match, pour faire basculer la rencontre en faveur de son équipe.
Grâce à sa performance, le Orlando Blue ne finit pas bredouille…
Stanley Johnson (20 points, 9 rebonds, 3 interceptions)
Toujours à Orlando, c’est un autre Johnson, Stanley de son prénom, qui a brillé pour les Pistons. Dans son duel face à Justise Winslow (13 points à 3/17 aux tirs), l’ailier de Detroit a largement pris le dessus en terminant à 20 points, 9 rebonds, le tout à 7/13 aux tirs. Ouvrant le bal avec un tir en périphérie, il a carrément indiqué à la table de marque « It’s on ! » après un nouveau tir primé en premier quart. Et pour cause, Stanley a martyrisé Justise…
https://www.youtube.com/watch?v=-ZbFW7Uz2o8
Kyle Anderson (23 points, 10 rebonds, 7 passes)
Quasiment un triple double. À son rythme, Kyle Anderson se balade en ligue d’été. Déjà très à l’aise l’an passé, il est cette année encore plus en confiance avec les Spurs. Défaits sur le fil par les Celtics d’un Rozier déchaîné (voir plus haut), Kyle Anderson et les Spurs n’ont pas à rougir de leur premier revers. L’ailier de San Antonio termine le tournoi de l’Utah avec 23 points et plus de 8 rebonds de moyenne. Tranquille !
https://www.youtube.com/watch?v=-siVoinhDl4
Trey Lyles (22 points, 8 rebonds)
Ça n’a pas forcément été très beau à voir (4/17 aux tirs et 11/12 aux lancers) mais Trey Lyles a encore enchaîné un gros match pour le Jazz. L’ailier fort canadien d’Utah est en position de force pour grappiller des minutes la saison prochaine. Ses prestations remarquables en ligue d’été devraient lui garantir une belle réévaluation en hausse. Au passage, on notera le bon 14 points, 6 rebonds de son camarade allemand Tibor Pleiss dans la peinture du Jazz.
https://www.youtube.com/watch?v=pUZeYnUsPhA
Les Frenchies
Vincent Poirier (Magic) : 1 point (0/3 aux tirs), 2 rebonds, 2 passes, 2 contres et 1 interception en 9 minutes
David Michineau (Clippers) : 11 points (5/14 aux tirs), 1 passe et 4 balles perdues en 25 minutes
Louis Labeyrie (Knicks) : pas de match
Timothé Luwawu-Cabarrot (Sixers) : 9 points (3/9 aux tirs dont 0/5 à trois points), 6 rebonds en 28 minutes
Guerschon Yabusele (Celtics) : 8 points (3/5 aux tirs), 7 rebonds, 2 passes, 2 interceptions en 27 minutes
Bangaly Fofana (Jazz) : 2 points (1/1), 3 rebonds, 1 contre en 7 minutes
Le programme du jour
Orlando Summer League
14h : 6e – 5e -> Dallas Mavericks – Charlotte Hornets
16h : 4e – 3e -> Oklahoma City – Miami Heat
18h : 2e – 1e -> Orlando White – Detroit Pistons
20h : 8e – 7e -> Orlando Blue – Indiana Pacers
22h : 10e – 9e -> LA Clippers – New York Knicks
Vegas Summer League
Cox Pavilion
0h : Milwaukee – Cleveland
2h : Atlanta – Houston
4h : Sacramento – Toronto
Thomas & Mack
0h30 : NBA D-League – Memphis
2h30 : Minnesota – Denver
4h30 : L.A. Lakers – New Orleans