NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LeBron James : « Je ne suis pas Jordan, je ne suis pas Ali »

NBA: JAN 15 Cavaliers at Lakers

Lourdement battus à deux reprises à l’Oracle Arena par les Warriors, les Cavs savent qu’ils sont dos au mur. Menés 2-0, LeBron James et les siens n’auront pas le droit à l’erreur mercredi soir lors du Game 3 à Cleveland. Si les indicateurs ne pointent pas en faveur des Cavs, l’espoir demeure.

Déjà dos au mur

Le King a déjà renversé une situation similaire en 2007. C’était en finale de conférence face aux Pistons. Battus par deux fois à Detroit, les Cavs avaient alors remporté les quatre matchs suivants pour se qualifier pour la première finale de leur histoire. La montagne à gravir s’annonce pourtant énorme face à une équipe de Golden State championne en titre et qui vient de réaliser la meilleure saison régulière de tous les temps avec 73 victoires.

« Je ne pense pas trop aux expériences passées, » déclare l’ailier en conférence de presse avant le Game 3. « Bien entendu, nous serons dans l’obligation de l’emporter. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être menés 3-0, surtout contre une équipe qui a terminé la saison avec un bilan de 73-9 et qui joue le type de basket qu’elle pratique en ce moment. Nous allons donner tout ce que nous avons sur le terrain. C’est marche ou crève ! »

On le sait, aucune équipe n’a remonté un déficit de 3-0. En 2007 face à Detroit, les Cavs avaient remporté les Game 3 et 4 à domicile avant un Game 5 d’anthologie au cours duquel LeBron avait inscrit 48 points, dont 25 consécutifs, et 29 des 30 derniers points de son équipe dans le quatrième quart-temps et en prolongation.

Depuis deux saisons, les Cavs restent sur sept défaites de rang face aux Warriors, soit la plus longue série du genre pour LeBron face à un seul et même adversaire depuis le début de sa carrière.

Le conseil de Phil Jackson

Lundi, Phil Jackson a comparé la situation dans laquelle se trouve les Cavs à celle des Bulls en 1993 face aux Knicks. Patrick Ewing et ses hommes avaient remporté les deux premiers matchs avant que Michael Jordan ne se réveille suite à un article à charge du New York Times, et les Bulls avaient remporté quatre matchs à la suite.

« Il va falloir que LeBron fasse quelque chose du même genre, » reconnait Jackson au New York Daily News. « Qu’il enfile sa cape et se dise, ‘Je vais devoir prendre la série à mon compte, et faire des choses qui vont bien au-delà de ce dont je suis capable. »

Après deux matchs, LeBron affiche des moyennes de 21.0 points, 10.0 rebonds, 9.0 passes décisives et 3.0 interceptions, mais aussi 5.5 balles perdues et seulement 42.1% aux tirs.

« Je vais rentrer sur le terrain, rester moi-même, et me battre le plus férocement possible pour mener cette équipe, » ajoute LeBron James. « Voilà qui je suis. Je ne suis pas Michael. Je ne suis pas Ali. Je ne suis pas quelqu’un d’autre qui a fait de grandes choses pour son sport. Je suis moi-même. »

Avant cette année, il est arrivé à 31 reprises qu’une équipe remporte les deux premiers matchs des Finals. Seules trois équipes sont parvenues à inverser la tendance, et ce n’est plus arrivé depuis dix ans et le fameux comeback du Heat de Dywane Wade et Shaquille O’Neal face aux Mavs.

« L’histoire est faite pour être écrite, » déclare simplement le coach Tyronn Lue.

Battus avec un écart moyen de 24 points lors des deux premiers matchs et avec un Kevin Love victime d’un traumatisme crânien, la mission s’annonce très compliqué pour les Cavs. Mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *