Vous connaissez Paul Millsap, l’intérieur du Jazz, mais vous connaissez certainement moins son petit frère, Elijah.
Néamoins, cela pourrait changer dans les années à venir, car cet arrière d’Alabama fait partie des joueurs qui se sont présentés à la draft cette année. Ironie du sort, Elijah Millsap aurait tapé dans l’œil des dirigeants du Jazz, la franchise qui avait drafté son frère en 2006.
Elijah espère intégrer la NBA cette année, et si ce n’est pas aux côtés de son frère, cela lui rappellera certainement les longues heures passées à jouer contre lui sur le terrain familial.
« Parfois, on se rentrait dedans si fort qu’on commençait à se battre, » a raconté Elijah à Tim Buckley du Deseret News.
La saison prochaine, les batailles sous les panneaux entre ces deux frères pourraient reprendre, sauf que ce sera sur les terrains de la NBA. Mais il se pourrait aussi que les deux frères se retrouvent également à porter le même maillot, car Elijah Millsap a un profil qui semble plaire à la franchise de l’Utah.
« Nous le considérons comme un probable second tour de draft, » a déclaré Walt Perrin, l’un des responsables du recrutement de la franchise.
Millsap a effectué une séance d’entraînement samedi dans l’Utah, et après l’avoir vu, Perrin est persuadé que cet arrière de presque 2 mètres réussira à se faire une place dans la ligue, et pas seulement grâce à son nom.
« Je pense que, à cause de son nom, les gens vont le regarder en disant, ‘OK, est-ce qu’il joue vraiment comme Paul, alors qu’il est plus petit ?’ Mais il doit se faire une place avec ses propres armes, et je pense qu’il y parviendra. »
Elijah Millsap a joué deux saisons pour l’université de Louisiane, avant de manquer la saison 2008/2009 à cause des règles de la NCAA concernant les transferts. Il a rejoint cette saison l’université d’Alabama, où il a tourné à 16.1 points (malgré très peu de systèmes faits pour lui d’après Perrin), 9.5 rebonds et 1.6 interception par match. Des stats très correctes, même si son shoot encore perfectible pourrait refroidir certaines franchises (43.5% aux shoots et 24.1% à 3 points).
Le petit frère de Paul ne prend rien pour acquis, et il sait que le chemin pour arriver au niveau de son grand frère est très, très long.
« Je vais juste essayer de faire du mieux que je peux. Paul a fait des choses énormes. »
Considéré par ESPN.com comme l’un des 70 meilleurs joueurs à s’être présentés à la draft, Millsap sait qu’il n’a aucune garantie d’entendre son nom parmi les 60 que David Stern appellera lors de la prochaine draft. Elijah explique simplement qu’il veut rester humble, bien que ce soit « les deux mois les plus longs de toute sa vie ».
Sa séance d’entraînement avec le Jazz samedi dernier était son huitième entretien avec une équipe NBA. On sait que Chicago, Detroit, Oklahoma City et Charlotte l’ont déjà reçus, et il semblerait que Milwaukee et Indiana souhaitent également le voir avant de prendre leur décision.
Millsap doit attendre encore trois longues journées avant de savoir s’il rejoindra, ou non, son grand frère. Mais nul ne doute qu’une place au second tour de la draft lui conviendrait parfaitement, lui qui doit parfaitement se souvenir que son frère n’avait été retenu qu’en 47ème position de la draft 2006.
Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs « steal » de ces dernières années. L’avenir nous dira si c’est une habitude dans la famille Millsap.