NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Motor City a mis le turbo

Si des équipes comme les Bulls craquent au pire des moments, ce n’est pas le cas de leurs voisins du Michigan. Les Pistons négocient à la perfection le dernier virage de la saison, et sont bien partis pour sécuriser une place lors des prochains playoffs, qu’ils n’ont plus connus depuis 2009.

Pour preuve, Detroit reste sur cinq victoires de suite, là où les Bulls viennent de perdre deux fois face aux Knicks… Certes il n’y avait pas de cadors dans ce calendrier, mais cette nuit, les hommes de Stan Van Gundy ont dominé l’une des meilleures équipes du moment : les Hornets.

« On avait besoin de cette victoire, on continue d’avancer » explique le coach des Pistons, malgré le comeback de Charlotte en fin de match. « Nous avons joué 39 très bonnes minutes, où nous avons dominé une excellente équipe. Leurs cinq derniers joueurs ont très bien joué, et on ne l’a pas très bien géré. Mais face à leurs meilleurs éléments, on a dominé. »

Après avoir compté 26 longueurs d’avance, Detroit a effectivement vu revenir dangereusement leurs adversaires du soir, mais l’important est assuré : la victoire. Une cinquième de suite, leur meilleure série de l’année, au moment le plus important.

« On vient juste de réussir cinq séries d’une victoire » corrige plutôt Reggie Jackson. « C’est comme ça qu’on voit la chose et il faut qu’on reparte pour en chercher une de plus. Ce sera ce soir contre Atlanta, une grosse équipe. On ne s’intéresse pas trop à la série, on veut juste être les meilleurs possibles chaque soir. On sait qu’on contrôle notre destin. »

Tout part d’Andre Drummond

Le meneur des Pistons a d’ailleurs sa petite idée sur les clés du succès de ces derniers jours : la défense. Particulièrement la capacité de son coéquipier Andre Drummond à protéger le cercle.

“Il rend la défense facile » explique l’ancien d’OKC.  » Ça nous aide beaucoup de savoir que les adversaires n’auront aucune seconde chance, car il s’occupe de tout. C’est une ancre pour notre défense, c’est notre voix, et c’est lui qui nous replace. Nous sommes que des pions, et c’est des échecs pour lui »

Contre les Hornets, Drummond a inscrit 18 points, mais il a surtout attrapé 14 rebonds et bloqué trois fois en 29 minutes. Une 60e double-double (en 73 matches) qui a ravit son coach.

« De supers contres, des tirs contestés, il a été aussi bon que d’habitude. Vraiment, vraiment bon ce soir » a réagi Stan Van Gundy. « Énergique, au rebond, courant tout le temps. Il a aussi aidé notre attaque. Il a tellement fait le ménage à l’intérieur que c’était plus facile pour ses coéquipiers ensuite. »

Avec ses meilleures marques aux points (16.7) et au rebond (14.9) cette saison, Drummond a vraiment endossé la cape de leader qu’on attendait qu’il revêtisse à Detroit. Mais le pivot de 22 ans, All-Star cette saison, la joue modeste après le match.

« Ça commence par moi, et je me suis dit qu’aujourd’hui j’allais donner le maximum d’énergie dès le début pour lancer l’équipe » explique-t-il. « Une fois que c’était fait, tous les autres ont eu cette énergie suffisante pour jouer. »

De l’énergie, il en faudra encore ce soir. Les Pistons reçoivent les Hawks, dernière équipe à les avoir battus, et excellents troisième de la conférence Est. Un test grandeur nature pour Detroit, qui prendrait une belle option sur les playoffs en cas de victoire.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *