Chaque mardi, Basket USA vous propose le Top 5 des candidats au titre de Most Valuable Player 2016.
Quand on parle de MVP, on ne pense pas forcément à Paul Millsap. Même chose quand on pense aux meilleurs postes 4 de la ligue, l’ailier-fort des Hawks n’est pas le premier nom qui nous vient à l’esprit.
Dans une ligue qui tend de plus en plus vers le « small ball » et où Draymond Green redéfinit les standards du poste d’ailier-fort, Paul Millsap aurait pu être dépassé. À bientôt 31 ans, on ne lui en aurait pas voulu, mais la vérité, c’est qu’il est très à l’aise dans ce basket et ce n’est pas un hasard s’il réalise sa meilleure saison en carrière aux points (18.3), passes (3.4), contres (1.3) et interceptions (1.9). Sans oublier ses 8.7 rebonds (deuxième meilleure marque).
Ancien sixième homme du Jazz, Paul Millsap est un titulaire confirmé depuis maintenant six ans et un All-Star depuis deux saisons. La performance n’est donc pas anodine.
Actuellement, il est en le meilleur scoreur, rebondeur et voleur de ballons des Hawks, le deuxième au contre et le troisième à la passe. Pour vous donner une meilleure idée, sachez qu’il est le seul joueur des années 2000, avec DeMarcus Cousins, Josh Smith, Kevin Garnett et Chris Webber, à réaliser une saison à au moins 18 points, 8 rebonds, 3 passes, 1 interception et 1 contre.
Aux portes du Top 5 ?
On ne pense pas à Millsap lorsqu’on parle des meilleurs postes 4 de la ligue et c’est donc une erreur, mais ça, l’intérieur y est habitué. Souvenez-vous cet été par exemple. Certes, LaMarcus Aldridge était disponible et on se doutait qu’il serait difficile de le faire quitter Atlanta. Cependant, hormis le Magic, quelle autre franchise en avait fait une priorité ? Aucune.
Pourtant, combien d’ailiers-forts tournent à au moins 15 pts, 5 rbds, 1 int et 1 ctr cette saison, en dehors de Paul Millsap ? Réponse, deux : Anthony Davis et Draymond Green. Mais alors, qu’est-ce qui empêche Paul Millsap d’intégrer notre Top 5 ? Trois facteurs principalement.
Le premier, c’est qu’Atlanta a réalisé une grosse saison l’an dernier (60v-22d) et même s’ils s’en sortent bien jusqu’ici (23v-15d), ils font quand même moins bien et on sait l’importance des résultats collectifs.
Les deux autres facteurs sont en revanche individuels et concerne tout d’abord le shoot extérieur. Plutôt adroit pour un intérieur avec 35.7% à trois points sur les deux derniers exercices, Paul Millsap a un peu plus de mal cette saison puisqu’il affiche un faible 28.3% derrière l’arc. C’est dommage parce qu’il n’avait pas trop mal commencé la saison, mais depuis quelque temps, c’est la chute libre (25% en décembre, 16.7% en janvier).
Enfin, dernier point négatif et paradoxal, c’est la défense. Essentiel en attaque, Paul Millsap souffre un peu plus cette saison en défense et ce même s’il est le meilleur intercepteur et deuxième contreur de l’équipe. Collectivement, sur les changements ou le placement, il s’en sort, mais il doit se montrer plus solide lors de ses duels directs.
S’il s’améliore dans ces domaines et qu’Atlanta, tout en enchaînant les bons résultats, parvient à se sortir de cette image de collectif bien huilé dont on ne parvient à extraire aucune individualité, alors Paul Millsap pourra prétendre à une place dans le Top 5, mais ce ne sera pas facile vu le travail abattu par ceux qui le squattent depuis plusieurs semaines.
1. Stephen Curry
Bilan : Warriors – 36v-2d – 1er à l’Ouest
Stats : 33.9min, 29.5pts, 5.2rbds, 6.5pds, 2.1ints, 0.1ct, 3.4bps, 50.6% tirs, 44.5% 3pts, 90.2% LF
Le titre de MVP c’est bien et, jusqu’ici, Stephen Curry le mérite. Mais le titre de champion, celui qui permettrait de réussir le doublé et de valider son statut de « grande équipe », c’est quand même autre chose.
Si les protège-tibias suffisent alors très bien. Sinon, les Warriors devront peut-être penser à le mettre au repos forcé. Ce n’est pas quelques matches en moins qui le priveront du titre de MVP. En revanche, une grave blessure…
2. Kawhi Leonard
Bilan : Spurs – 33v-6d – 2e à l’Ouest
Stats : 33.1min, 20.6pts, 7.1rbds, 2.6pds, 2.0ints, 0.9ct, 1.3bps, 51.4% tirs, 49.0% 3pts, 88.6% LF
Très légèrement en retrait en attaque depuis quelques matches pour laisser un peu plus de place à un LaMarcus Aldridge de plus en plus à l’aise et efficace, Kawhi Leonard continue cependant son travail tout en sobriété.
De plus, il ne faut pas oublier que, sans les Warriors, on parlerait sans doute plus de l’incroyable saison des Spurs, toujours invaincus à domicile (22v-0d) et seule équipe capable de tenir la cadence de Golden State, qui réalise pourtant un parcours historique.
3. LeBron James
Bilan : Cavs – 26v-9d – 1er à l’Est
Stats : 35.7min, 25.8pts, 7.4rbds, 6.0pds, 1.5int, 0.7ct, 3.3bps, 50.1% tirs, 28.8% 3pts, 71.7% LF
Le retour de Kyrie Irving n’a pas simplement soulagé les nerfs du quadruple MVP, il le soulage aussi évidemment sur le terrain. Après un très petit temps d’adaptation, LeBron James a rapidement trouvé son équilibre et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est bien dans ses baskets depuis quelques matches.
Nommé joueur de la semaine, il tourne depuis 5 matches à 58.8% au tir et 44.4% à 3pts. Nous verrons très vite si cela se confirme avec trois matches dans le Texas face aux Mavs, Spurs et Rockets. Puis un retour à la maison pour y affronter les Warriors.
4. Kevin Durant & Russell Westbrook
Bilan : Thunder – 26v-12d – 3e à l’Ouest
Stats KD : 36.0min, 26.5pts, 7.7rbds, 4.4pds, 0.9int, 1.3ct, 3.0bps, 51.7% tirs, 41.5% 3pts, 89.8% LF
Stats RW : 34.5min, 25.5pts, 7.0rbds, 9.5pds, 2.4ints, 0.3ct, 4.3bps, 45.6% tirs, 29.9% 3pts, 83.4% LF
Pas d’inquiétude, nous allons bien finir par les séparer, mais pour l’instant, avouons que c’est encore un peu difficile tant tous deux réalisent une saison exceptionnelle. En se baladant un peu sur les sites américains, on constate d’ailleurs qu’aucun des deux ne fait l’unanimité. La seule différence, c’est qu’il n’y en a souvent qu’un seul des deux dans le Top 5. Pour nous, les deux y ont leur place.
S’agissant de Russell Westbrook, savez-vous quel est le dernier joueur à avoir tourné à au moins 25 pts, 7 rbds, 9 pds et 2ints ? Aucun, il n’y en a pas. Et si on retire les interceptions de l’équation, alors apparait seulement Oscar Robertson (les interceptions n’étaient pas comptabilisées à son époque) !
5. Draymond Green
Bilan : Warriors – 36v-2d – 1er à l’Ouest
Stats : 34.9min, 15.2pts, 9.7rbds, 7.3pds, 1.3int, 1.4ct, 2.9bps, 47.5% tirs, 42.3% 3pts, 68.5% LF
Quasiment en triple-double depuis sept matches, Draymond Green assume parfaitement son statut de nouvelle vedette de la ligue. Semble-t-il galvanisé (4 triple-doubles en 7 matches), l’ailier fort est essentiel au succès des Warriors dont il est le meilleur rebondeur et passeur. Une rareté.
Mentions spéciales
Jimmy Butler, Paul George, James Harden, Kyle Lowry, Paul Millsap et Chris Paul.